La guérison suite à une chirurgie de la gynécomastie peut être différente d’un patient à un autre, chaque patient étant unique en termes de récupération du corps. La technique chirurgicale utilisée et la quantité de tissus excédentaires à retirer ont également un impact sur le temps de guérison. Cela étant, le temps de guérison moyen du traitement chirurgical de la gynécomastie est de 4 à 6 semaines.

chirurgie gynecomastie tunisie

Chirurgie de la gynécomastie : chronologie postopératoire

Chronologie postopératoire

• 2-3 jours après l’opération. Les patients ressentent parfois quelques douleurs et raideurs au niveau du torse juste après l’intervention. Des antidouleurs peuvent être prescrits si nécessaire pour éviter au patient ce désagrément. Certains patients ressentent une perte de sensation, celle-ci peut persister jusqu’à 3 jours si un anesthésique local à effet prolongé a été utilisé. Bien que le changement soit observable juste après l’opération, la région du torse peut avoir gonflé en réponse à la chirurgie (œdèmes). Le port d’une gaine compressive est recommandé pour minimiser les œdèmes et aider le corps à guérir. Il est recommandé aux patients de prendre du repos durant cette période, seule la marche légère étant permise. Il leur faut également attendre 24 heures avant de pouvoir prendre leur première douche. Pour certains patients enfin, il est conseillé de dormir sur le dos avec la moitié supérieure du corps élevée à un angle de 45 degrés.
  • Une semaine après l’opération. Au terme de la première semaine de guérison, les œdèmes se sont bien résorbés. La plupart des patients peuvent reprendre le travail et effectuer des efforts légers. Cependant, les mouvements qui sollicitent les muscles pectoraux doivent être évités jusqu’à ce que le chirurgien donne son feu vert. La gaine compressive doit être portée tout au long de la journée. La plupart des patients n’ont pas de difficultés à dormir sur le dos, les alternatives (sur le côté et sur le ventre) étant à éviter.
  • Deux semaines après l’opération. La grande majorité ont retrouvé leur forme au bout de deux semaines de repos et peuvent reprendre la plupart de leurs activités quotidiennes sans douleurs. Les exercices physiques intenses sont toujours à éviter. Au terme de la seconde semaine de guérison, il est généralement possible pour les patients de dormir sur les côtés ou sur le ventre. La gaine compressive doit toujours être portée au cours de la journée.
  • 3 à 4 semaines après l’opération. La grande majorité des patients ont au bout de 4 semaines le feu vert de leur chirurgien pour reprendre les exercices légers (les exercices qui ciblent spécifiquement les muscles pectoraux ou le torse étant toujours déconseillés). Le port de la gaine compressive n’est plus nécessaire. Les œdèmes et ecchymoses se sont résorbés en grande partie et le résultat définitif commence à apparaître.
  • 6 semaines après l’opération. La 6eme semaine postopératoire marque généralement la fin de la période de guérison. La plupart des patients peuvent effectuer leurs activités sportives habituelles, même celles qui sollicitent les pectoraux. Une petite partie des œdèmes peut toujours persister, ceux-ci se résorbent habituellement entièrement au cours des semaines suivantes.