Les innovations apportées aux prothèses mammaires ont permis à la chirurgie d’augmentation mammaire de devenir plus sûre et d’offrir de meilleurs résultats. En conséquence, les patientes ainsi que leurs chirurgiens ont le choix parmi de nombreuses options pour trouver des implants mammaires parfaitement adaptés. Les patientes ont le choix de la taille, de la substance renfermée dans les implants (silicone ou sérum physiologique) et de la forme des implants. Les chirurgiens esthétiques doivent également déterminer les meilleurs choix au cas par cas en ce qui concerne la position des implants et l’emplacement des incisions. Ces décisions ont un impact sur le résultat final de l’intervention ainsi que le processus de guérison.

L’un des choix moins connus influant sur le résultat est le profil d’implant, voici plus d’informations à ce sujet.

profile implant mammaire tunisie

Profils d’implants mammaires : explication

Qu’est-ce que le « profil » d’implant ?

Le profil d’implant influe sur la projection de l’implant vers l’avant par rapport à la poitrine. Lorsque l’on compare deux implants du même volume, l’implant dont la base est plus grande offre une projection inférieure (c’est un implant dont le profil est plus bas) à celle d’un implant dont la base est plus petite. Les implants à profils dits « haut » ont tendance à produire des changements plus conséquents tandis que les implants à profil bas offrent des résultats plus naturels.

Quels sont les choix de profils d’implants pour les patientes de l’augmentation mammaire ?

Les profils d’implants sont aujourd’hui divers, toutefois, on distingue globalement les implants à profils bas des implants à profils moyens et hauts. Les termes décrivant ces différents implants peuvent changer en fonction des fabricants.

Implants à profil bas

Ces implants sont les plus larges et ils offrent une projection minime. Ceux-ci semblent relativement plats, mais ils offrent souvent plus de décolleté que les implants à profil haut. Les implants à profil bas sont généralement idéals pour les patientes aux poitrines plus larges qui souhaitent un résultat final naturel.

Implants à profil moyen

Les implants à profil moyen sont un excellent compromis entre les profils bas et hauts, ils offrent à la fois décolleté et volume. Ces implants sont plus larges que les implants à profil haut et moins larges que les profils bas. Ils sont souvent recommandés pour les patientes aux poitrines moins larges ou de corpulence moyenne.

Implants à profil haut

Ces implants offrent souvent une projection supérieure et donc des résultats plus conséquents (un aspect plus volumineux et rond des seins). Bien que les résultats offerts par ce profil d’implant aient tendance à être moins naturels pour la plupart des patientes, les femmes de faible corpulence, celles qui ont une cage thoracique plus étroite et / ou plus de tissus mammaires naturels peuvent néanmoins obtenir une silhouette parfaitement naturelle à l’aide d’implant à profil haut.

Le choix idéal de profil d’implant dépend d’un ensemble de caractéristiques du corps et du résultat attendu. Il revient comme toujours au chirurgien de tenir compte de toutes ces caractéristiques pour émettre ses recommandations.