Le transfert de graisse et les produits de comblement font partie des options de traitement les plus efficaces de la perte de volume facial qui se traduit par le creusement du visage à certains endroits. La première partie de l’article détaillait les deux méthodes de traitement, voici maintenant plus d’informations au sujet des résultats qu’elles offrent.

Transfert de graisse ou produit de comblement : quel est le mieux

Transfert de graisse ou produit de comblement : quel est le mieux ? (2ème partie)

Résultats

Est-ce que l’une des deux méthodes offre des résultats plus conséquents ou plus naturels ? Est-il vrai que les résultats du transfert de graisse sont moins prévisibles ? Voici quelques éléments de réponse.
Les résultats obtenus à l’aide de produits de comblement dépendent de nombreux facteurs, mais le plus important d’entre eux reste l’expérience du praticien qui effectue les injections. Les sites d’injections et le volume de produit injecté déterminent le degré de changement ainsi que la qualité du résultat. Les transferts de graisse au niveau du visage sont sujets à une résorption de graisse de l’ordre de 15% au niveau du visage, d’où une légère diminution suite à l’opération. Le taux de survie des greffons varie donc d’un patient à l’autre, toutefois, lorsqu’un chirurgien esthétique qualifié au transfert de graisse pratique l’opération, le taux de survie de la graisse varie peu. Du fait que le lipofilling a été perfectionné au fil des années, les résultats, notamment dans le cadre du rajeunissement du visage, sont relativement prévisibles.

Combien de temps faut-il pour pouvoir observer le résultat ?

Les résultats des deux interventions sont immédiatement visibles avec les volumes d’origine du visage restaurés. Pour les deux traitements, des œdèmes et ecchymoses peuvent se développer au niveau des sites d’injection, ce qui peut altérer temporairement les résultats. Ces suites opératoires se résolvent habituellement en quelques jours. Avec les deux approches, plus le volume injecté est grand, plus le risque d’ecchymoses et d’œdèmes est important, ce sont toutefois des suites opératoires normales et attendues pour un lipofilling. Les résultats offerts par le transfert de graisse peut être observé 3 à 6 semaines après l’intervention après la résorption des œdèmes. Les injections de produits de comblement à base d’acide hyaluronique ne causent généralement pas de suites opératoires notables.

Durabilité du résultat

La graisse transférée s’intègre et dispose de l’approvisionnement sanguin des tissus alentours pour subsister, elle continue ainsi d’être un tissu vivant dans la zone où elle a été injectée. C’est grâce au fait que la graisse continue de vivre que les résultats du transfert de graisse sont plus durables que ceux des injections de produits de comblement. Les patients sont informés du fait que toute la graisse transférée ne survit pas après l’intervention, mais qu’ils peuvent tout de même s’attendre à un taux de survie de près de 85%.

Les produits de comblement constituent quant à eux un traitement temporaire dont les résultats sont d’une durée de 8 à 20 mois en fonction du type de produit utilisé. La zone de traitement a une influence sur cette durée, les contractions répétées des muscles dans les zones souvent sollicitées du visage comme les pommettes réduisent la durée d’effet du produit. A terme, le produit de comblement est entièrement absorbé par le corps. Cette absorption progressive restaure l’apparence qu’avait le visage avant les injections. Les résultats peuvent être conservés à l’aide de nouvelles injections pour les patients qui le souhaitent.