chirurgie tunisie

Causes et caractéristiques de la gynécomastie

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est une hypertrophie des tissus glandulaires mammaires courante chez les garçons pendant la petite enfance, la puberté et chez les hommes d’âge moyen et plus âgés. Elle doit être distinguée de la lipomastie, qui fait référence à la présence de dépôts graisseux dans la région des seins chez les hommes obèses.
L’élargissement des seins chez l’homme est le principal symptôme de la gynécomastie. Il est généralement symétrique par rapport au mamelon et peut engendrer une consistance caoutchouteuse ou ferme.

Cette pathologie survient généralement des deux côtés, mais peut parfois être unilatérale. L’élargissement peut être plus important d’un côté même si les deux côtés sont impliqués. Le traitement de la gynécomastie peut cibler la cause temporaire de la pathologie ou les tissus excédentaires par la chirurgie lorsque les causes restent inconnues. Rendez-vous sur la page chirurgie Tunisie gynécomastie pour en savoir plus au sujet du traitement.

Les causes de la gynécomastie

La gynécomastie résulte, dans la majorité des cas, d’un déséquilibre hormonal : les niveaux d’œstrogènes (hormones féminines) sont plus élevés par rapport aux niveaux d’androgènes (hormones mâles).
Tous les individus, hommes ou femmes, possèdent à la fois des hormones féminines (les œstrogènes) et des hormones mâles (les androgènes). Pendant la puberté, les niveaux de ces hormones chez les hommes peuvent fluctuer et s’élever à différents niveaux, entraînant un état temporaire de déséquilibre, d’où une concentration en œstrogènes relativement plus élevée.

Certains médicaments peuvent également causer la gynécomastie. Ceux-ci incluent les anti-androgènes utilisés pour traiter le cancer de la prostate, les médicaments contre le SIDA, les antidépresseurs tricycliques, les médicaments de la chimiothérapie et certains antibiotiques.

L’utilisation de certains produits hygiéniques ou de soins (shampoings, savons, lotions…etc.) à base d’huiles végétales (huile de lavande, de théier, etc.) peut également engendrer une gynécomastie. Ceci est probablement dû à leur faible activité œstrogénique.

Plusieurs problèmes de santé peuvent aussi provoquer cette pathologie en affectant l’équilibre normal des hormones. Ceux-ci incluent l’hypogonadisme (toutes les affections qui dérèglent la production normale de testostérone, les tumeurs qui touchent les testicules, les glandes surrénales ou l’hypophyse, l’hyperthyroïdie, la malnutrition, l’obésité, l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique, la cirrhose, etc.

A quel âge peut apparaître une gynécomastie ?

Les mâles pubères en développement peuvent être à risque de gynécomastie qui fait partie du processus de développement normal. Les bébés et les enfants normaux de sexe masculin peuvent également avoir une gynécomastie.

Chez les bébés, plus de la moitié des enfants de sexe masculin naissent avec des seins hypertrophiés en raison des effets des œstrogènes maternels. Généralement, cette hypertrophie disparaît dans les deux à trois semaines suivant la naissance.

Pendant la puberté, La pathologie est causée par des fluctuations hormonales. Dans la plupart des cas, le tissu mammaire hypertrophié disparaîtra sans traitement dans un délai de six mois à deux ans.

Chez les hommes adultes, La prévalence de la maladie atteint un pic entre 50 et 69 ans. Au moins un homme sur quatre de ce groupe d’âge est affecté. Le vieillissement peut entraîner une diminution de la production de testostérone, ce qui peut être à l’origine du problème.