L’anatomie du sein de la femme est très complexe. Celui-ci se compose de graisse, de nerfs sensitifs, de tissus conjonctifs et glandulaires qui produisent du lait. Tous ces tissus sont compactés au même endroit. Pour les femmes qui sont enceintes, il est important de savoir que la chirurgie mammaire peut avoir un impact sur la quantité de lait maternel que les seins peuvent produire, stocker et sur le passage du lait à travers les canaux galactophores pour sortir via les mamelons.

Allaitement après une réduction mammaire

Contrairement à l’augmentation mammaire, la réduction mammaire a pour objectif principal de diminuer la taille des seins en éliminant la graisse, la peau et d’autres tissus. Il est possible d’allaiter après une réduction mammaire, mais cette intervention a plus de risques d’affecter la capacité des seins à produire du lait maternel en raison du fait qu’une quantité significative de tissus mammaires a été retirée. La production de lait est moins affectée si le mamelon et l’aréole restent attachés au sein pendant la chirurgie. En moyenne, on compte neuf canaux galactophores par mamelon et le sectionnement d’un seul d’entre eux peut avoir des effets à long terme sur l’extraction du lait maternel. En fonction de l’étendue de la réduction à effectuer, l’opération pourra ou non présenter ce risque qu’il est possible d’évaluer au préalable.

Même si les tissus sont toujours là et même si le lait est produit, si la voie qui achemine le lait aux mamelons est sectionnée, le lait peut avoir des difficultés à sortir, ce qui peut causer un engorgement et un gonflement jusqu’à ce que le corps reconnaisse que le lait ne va nulle part. Le processus du corps pour se débarrasser de ce lait inutilisé peut prendre plusieurs semaines, il est donc recommandé de prendre de l’ibuprofène (un médicament sans risque pendant l’allaitement) et d’utiliser des compresses froides pour réduire l’inflammation. Les patientes ayant réalisé une réduction mammaire qui ont des difficultés à produire suffisamment de lait pendant les tétées peuvent les compléter avec du lait artificiel. Il existe différents moyens de donner à son bébé du lait maternel en sachant que ce lait est toujours bénéfique.

Que faire pour augmenter sa production de lait maternel ?

La clé pour avoir une bonne production de lait est d’extraire autant de lait que possible des seins au cours des deux à trois premières semaines après l’accouchement. Si les seins sont stimulés et que le lait maternel est extrait fréquemment dès le début, toutes les cellules qui produisent le lait sont mobilisées.

Cela veut dire qu’il faut donner le sein au bébé toutes les deux à trois heures par jour. L’extraction manuelle du lait maternel après les tétées peut également aider à augmenter la production de lait à long terme. Il est recommandé aux patientes de la réduction mammaire de consulter un spécialiste de l’allaitement pendant la grossesse pour maximiser l’approvisionnement en lait maternel avant l’accouchement.