Sous l’action du temps et de bien d’autres facteurs tels que la pollution, l’exposition au soleil, le tabagisme, l’alimentation non-équilibrée et le manque d’activité sportive, la peau commence à perdre de son élasticité et de sa fermeté, et ce en grande partie parce qu’elle n’est plus aussi hydratée qu’avant. En conséquence, la peau se relâche et s’affaisse sur le corps et sur le visage, les rides sont de plus en plus marquées, etc. Ces problèmes sont notamment dus à une diminution de la production d’acide hyaluronique par la peau ayant un rôle important dans l’hydratation. Pour remédier à ce manque, il existe un traitement non-chirurgical sans risque : les injections d’acide hyaluronique. Ce traitement est très fréquemment utilisé dans le cadre du rajeunissement du visage non-chirurgical et en complément du lifting du visage et du cou pour restaurer les rondeurs du visage.

medecine anti age tunisie

Acide hyaluronique : ses propriétés anti-âge

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement produite par notre corps qui offre à la peau son hydratation et sa souplesse. Elle constitue plus de la moitié de notre derme, mais à partir d’un certain âge, la production d’acide hyaluronique diminue au point d’être réduite de moitié.

La fonction de l’acide hyaluronique dans le corps

Intervenant à plusieurs niveaux de notre organisme, l’acide hyaluronique, parfois appelé « ciment de la peau », est présent dans la peau, mais aussi dans les articulations et les yeux (plus particulièrement dans l’humeur vitrée), en comblant les espaces inter-cellulaires. Grâce à sa capacité à retenir 1000 fois son poids en eau, cette molécule permet aux tissus cutanés de retenir leur hydratation en empêchant l’eau de s’en échapper.

Acide hyaluronique réticulé et acide hyaluronique non réticulé

Il existe deux types d’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique réticulé, et l’acide hyaluronique non réticulé. Selon son degré de réticulation, l’acide hyaluronique sera dense ou fluide et ses effets dureront plus ou moins longtemps. L’acide hyaluronique réticulé se caractérise par des molécules reliées entre elles, il est donc plus dense et privilégié pour combler les creux et redonner du volume à la peau à l’aide d’injections. Ces injections sont aussi couramment utilisées pour remédier aux douleurs articulaires. Quant à l’acide hyaluronique non réticulé, il a la particularité d’avoir des molécules « libres » non reliées entre elles. Ce second type d’acide hyaluronique est souvent utilisé dans la composition des crèmes, sérums et gels en vente libre.

Les utilisations de l’acide hyaluronique en médecine anti-âge

Pour pallier à la diminution de production d’acide hyaluronique liée au vieillissement, on peut faire appel aux soins à base d’acide hyaluronique non réticulé. Il est ainsi possible d’utiliser des crèmes, des masques, des gels hydratants pour hydrater et repulper la peau. Outre ces soins de surface, l’acide hyaluronique peut aussi être administré par injections sous sa forme réticulée pour combler les rides, redonner à la peau du volume et de la fraîcheur.