L’une des préoccupations premières de nombreux patients qui prévoient une chirurgie esthétique est le processus de guérison. Les sensations de fatigue peuvent rendre cette période stressante et il peut être frustrant de devoir respecter un temps de repos prolongé après l’opération pour guérir convenablement. Voici donc quelques conseils pouvant faciliter l’après-chirurgie destinés aux patients ayant décidé de se faire opérer.

Les conseils pour bien récupérer après sa chirurgie esthétique

Suivre les instructions du chirurgien

Il est très important de suivre les instructions postopératoires détaillées par son chirurgien, celles-ci sont en effet spécifiques à chaque patient et ne pas les suivre peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur la guérison et le résultat de l’intervention. Parmi ces instructions, on retrouve souvent le soin des plaies (conserver les sites d’incision secs, changements des pansements, etc.) ainsi que des restrictions à respecter (port de charges lourdes, sport, médicaments, etc.) qui valent pour la chirurgie esthétique du nez, des seins ou de la silhouette.

Eviter l’infection

De nombreux patients veulent voir l’apparence de leur cicatrice pendant la guérison, ce qui les amène à soulever ou retirer leurs pansements fréquemment. Cela fait partie des choses à éviter puisque le fait d’exposer un site d’incision accroît le risque d’infection, ce qui peut retarder la guérison. Si vous ressentez le besoin de toucher votre plaie pour une raison ou pour une autre, veillez à ce que vos mains soient lavées convenablement au préalable.

Rester actif après la guérison initiale

Durant la semaine qui suit l’intervention, les chirurgiens recommandent généralement le repos complet avec des restrictions de mouvements et activités. Cependant, au terme de la première semaine de repos, il est bénéfique de rester mobile, au possible, pour éviter les raideurs et autres désagréments liés à l’inactivité. La marche est un bon moyen de rester actif et de faire circuler le sang dans le corps. L’intensité des efforts peut, à partir de la fin de la guérison initiale, ensuite graduellement augmenter jusqu’à retrouver l’intégralité de la mobilité (marche, longues marches, étirements, Footing, etc.).

S’alimenter et boire convenablement

Vous pensez peut-être que cela a peu d’influence sur la guérison, mais c’est en réalité l’inverse. Durant la période initiale de guérison, les nausées et la constipation ne sont pas rares et il est important malgré cela de s’hydrater suffisamment et de manger sainement. Cela participe au bon déroulement de la guérison et limite le risque de complications pouvant survenir après l’intervention.