Bien qu’elle représente aujourd’hui une opération assez simple, l’augmentation mammaire demeure une intervention chirurgicale qui nécessite un temps de rétablissement et certaines mesures de précautions à respecter.

Voici quelques conseils pour une convalescence optimale et sans risques, après une opération esthétique d’augmentation mammaire.

conseils augmentation mammaire

Convalescence augmentation mammaire : conseils

Nourriture équilibrée

Une alimentation saine et une hydratation régulière : c’est la combinaison gagnante qui sera votre meilleur allié lors de votre convalescence. Il est conseillé d’avoir un petit stock d’aliments faciles à préparer et d’eau, avant même le jour de votre opération, afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin (pour la première semaine, au moins) à portée. Une alimentation nutritive, énergétique et équilibrée aidera votre organisme à se remettre rapidement, et la consommation de grandes quantités d’eau servira à contrebalancer la déshydratation qui caractérise cette phase postopératoire.

Repos et sommeil

Certes, vous pourrez marcher directement après votre opération, mais ce n’est pas une raison pour négliger les règles basiques de votre convalescence :

  • Reprise du travail déconseillée pendant 5 à 10 jours après l’opération, en fonction de votre métier
  • Reprise du volant une semaine après l’opération
  • Durant 2 à 4 semaines, privilégiez la marche

Calme, repos et inactivité totale sont fortement recommandés, durant les quelques jours qui suivent l’opération. Installez-vous dans un lit ou un canapé confortable, adossée à plusieurs oreillers, dans une position légèrement inclinée.

Dormez toujours sur le dos, pendant 4 à 6 semaines (en fonction des cas), et attendez au moins trois mois pour dormir sur le ventre. Et sachez que de longues heures de bon sommeil imperturbable vous garantiront un rétablissement plus rapide et une meilleure cicatrisation.

Pas d’exercice trop énergique

Pour les patientes les plus actives, cette instruction est certainement la plus difficile à respecter. Sachez toutefois qu’une forte pression sanguine est susceptible d’endommager les tissus. Assurez-vous donc de suivre les recommandations suivantes à la lettre :

  • Pas de sport impliquant les bras pendant 12 semaines
  • Pas de course/sprint pendant 8 semaines
  • Pas d’objets lourds à soulever pendant 6 semaines
  • Pas de sport (en tous genres) pendant 4 semaines (et ne pratiquer que des activités sportives douces, à la reprise)
  • Pas de relations sexuelles pendant 3 semaines
  • Pas de tâches ménagères (même légères) pendant 2 à 3 jours
  • Une convalescence moyenne s’achève généralement au bout de 3 mois.

Port d’un soutien-gorge de maintien

Il est indispensable de porter un soutien-gorge médical, après votre opération d’augmentation mammaire, afin de mieux protéger les seins et d’en réduire les mouvements et le balancement. Une semaine après l’intervention, vous pouvez utiliser un soutien-gorge de sport ou un soutien-gorge léger.

Il faudra le porter en permanence pendant au moins 4 à 6 semaines (sauf sous la douche). Lorsque le médecin l’autorise, il est possible de porter un soutien-gorge normal, à nouveau, mais pas en permanence, afin de permettre aux seins de cicatriser et aux implants de ‘s’installer’ sans aucune interférence.

Surveiller la plaie

Les pansements sont à renouveler tous les deux jours, durant la semaine à 10 jours suivant l’opération (sauf autre indication de votre médecin).

Guetter la moindre complication

Si vous vivez seule, il est vivement conseillé de demander à un membre de votre famille ou un ami de passer quotidiennement, pendant une à deux semaines, pour s’assurer que vous allez bien.

Surveillez les signes suivants, pour un meilleur monitoring de votre état :

  • Persistance des douleurs, au-delà des trois à six premiers jours postopératoires
  • Durcissement ou déformation du sein et/ou apparition de rougeur inflammatoire (possibilité de rupture de la prothèse mammaire)