L’otoplastie, ou chirurgie esthétique des oreilles, est une intervention visant à corriger la forme, la position ou la taille des oreilles. Ce traitement peut être employé par les personnes souhaitant rectifier l’aspect décollé de leurs oreilles, réparer les dégâts d’une blessure à l’oreille ou corriger un défaut congénital au niveau des oreilles.

L’otoplastie peut être pratiquée sur des patients de tous âges une fois que la croissance des oreilles est terminée, à partir de l’âge de 7 ans environ.

chirurgie des oreilles

Comment se préparer à l’opération

Vous discuterez avec votre chirurgien de l’intervention. Votre consultation comportera les étapes suivantes :

• Vos antécédents médicaux seront passés en revue. Soyez préparé à répondre à des questions au sujet de votre santé actuelle et passée, en particulier si vous avez déjà souffert d’une infection de l’oreille. Votre chirurgien devra également savoir quels médicaments vous avez pris récemment et ceux que prenez actuellement ainsi que les interventions chirurgicales que vous avez subi par le passé.
  • Un examen physique. Pour déterminer l’approche de traitement, votre chirurgien examinera vos oreilles en tenant compte de leur position, de leur taille, de leur forme et de leur symétrie. Des photos de vos oreilles seront éventuellement prises pour votre dossier médical.
  • Une discussion au sujet de vos objectifs et de vos attentes. Votre chirurgien vous demandera d’exprimer ce qui motive votre demande de traitement ainsi que les résultats que vous attendez de votre otoplastie en Tunisie. Il est important de comprendre les risques inhérents à toute opération chirurgicale, ce inclut également l’otoplastie.

Si vous êtes éligible à l’opération, votre chirurgien vous recommandera plusieurs étapes pour vous préparer.

Alimentation et médicaments

Vous devrez probablement arrêter de prendre l’aspirine, des anti-inflammatoires et des suppléments à base de plantes qui peuvent accroître les saignements.

Autres précautions

Le tabagisme diminue le flux sanguin dans la peau et peut ralentir le processus de guérison. Si vous fumez, votre chirurgien vous demandera d’arrêter avant et après l’opération pendant une période d’un mois, peut-être plus.

Après l’opération

Après l’otoplastie, vos oreilles seront recouvertes d’un bandage pour les protéger et les soutenir. Vous aurez probablement des sensations désagréables et des démangeaisons au niveau des oreilles, mais les antidouleurs prescrits par votre chirurgien suffiront amplement à les atténuer. Si ces sensations s’amplifient malgré les anti-douleurs, contactez votre médecin pour connaître la marche à suivre.