Transfert de graisse ou produit de comblement : quel est le mieux

Transfert de graisse ou produit de comblement : quel est le mieux ? (1ere partie)

Parmi les options de traitement du vieillissement du visage, on compte le transfert de graisse autologue (communément appelé lipofilling) et les injections de produits de comblement (tels que Restylane, Radiesse et d’autres). Le transfert de graisse et les produits de comblement sont les deux méthodes les plus efficaces pour compenser la perte de volume au niveau du visage qui se produit en vieillissant.

Cette perte de volume facial résulte d’une diminution de l’épaisseur de la peau, de la couche adipeuse, de la masse musculaire et osseuse. A l’âge de 55 ans, la plupart des gens ont perdu jusqu’à 40% de la graisse de leur visage. Cette perte entraîne des signes de vieillissement qui s’accentuent progressivement :

  • Creusement des pommettes, des tempes et du dessous des yeux.
  • Développement de ridules et rides.
  • Relâchement et affaissement de la peau.
  • Perte de volume au niveau des lèvres.
  • Visibilité de la structure osseuse faciale.
  • Diminution de la largeur du tiers supérieur du visage.

Le lipofilling du visage et les produits de comblement sont utilisés pour restaurer le volume facial et ainsi rajeunir l’apparence du visage. Les deux approches de traitement ont leur atouts et leurs inconvénients. Voici plus d’informations au sujet de ce qui les différencie.

Composition

Le lipofilling utilise la propre graisse du patient. L’intervention consiste à prélever la graisse du patient (généralement au niveau du ventre, des hanches et / ou des cuisses) à l’aide d’une liposuccion. La liposuccion utilisée dans le cadre d’un transfert de graisse est une liposuccion plus douce qu’une liposuccion standard du fait que les cellules de graisse ne doivent pas être endommagées. La graisse prélevée est ensuite purifiée des impuretés pour n’en garder que les cellules vivantes qui peuvent être transférées à l’aide d’une canule fine de moins d’un millimètre de diamètre. Ces canules sont utilisées pour réinjecter la graisse dans les zones du visage ciblées.

Les produits de comblement sont quant à eux composés d’une formule dont l’ingrédient de base est un élément naturellement présent dans les tissus humain tel que l’acide hyaluronique que l’on retrouve dans de nombreux produits actuels. Les différents produits disponibles sur le marché ont encore une fois leurs inconvénients et atouts. Les produits à base d’acide hyaluronique sont les plus couramment utilisés aujourd’hui. Ceux-ci sont ont des formules et viscosités différentes. Ils peuvent être injectés à des profondeurs différentes, ce qui permet d’offrir aux patients un résultat sur-mesure. Les produits de comblement sont injectés à l’aide d’un aiguille de petit calibre dans les zones souhaitées.