Le PRP, ou plasma enrichi en plaquettes, est une option thérapeutique non-chirurgicale intéressante pour les patients qui souhaitent bénéficier d’une stimulation de la croissance capillaire. De nombreuses personnes sont concernées par l’amincissement et la chute des cheveux dans certaines zones de la tête à cause du processus de vieillissement ou de traitements médicamenteux. Si vous êtes dans ce cas, vous avez peut-être entendu dire que votre propre sang peut vous aider à rajeunir votre peau, à stimuler la croissance de vos cheveux et à stopper la progression de la chute de cheveux.

La restauration capillaire à l’aide du PRP combat l’amincissement des cheveux en les épaississant et en stimulant la croissance des follicules de cheveux, ce n’est pas un traitement qui fait pousser de nouveaux cheveux.

prp restauration capillaire tunisie

Comment est-ce que la restauration capillaire par PRP fonctionne ?

Le sang humain contient des cellules souches mésenchymateuses et des produits sanguins qui contiennent des facteurs de croissance spécifiques qui contribuent à la régénération et à la guérison des tissus. La recherche confirme la sécurité du traitement PRP qui est utilisé depuis plus de 20 ans en tant que traitement complémentaire pour la guérison de la peau et des blessures.

Le traitement PRP est reconnu comme étant efficace dans différentes branches de la médecine telles que la chirurgie orale, la neurochirurgie, la chirurgie esthétique, la médecine du sport et l’orthopédie. Le PRP est couramment utilisé dans ces spécialités depuis 20 ans et fournit des résultats globalement positifs.

Dans le domaine de la restauration capillaire, le traitement PRP semble être une option prometteuse pour stimuler la croissance capillaire. Le PRP commence à peine à faire l’objet d’études dans ce domaine et ce n’est pas un traitement destiné à remplacer les traitements approuvés par les autorités de santé tels que les bloqueurs DHT et le minoxidil. Le PRP reste toutefois une option qui a énormément de potentiel pour les patients affectés par la chute de cheveux.

A qui s’adresse le traitement PRP ?

Le PRP a prouvé son efficacité dans différentes branches de la médecine et de la chirurgie. Le choix de réaliser un traitement PRP est un choix personnel qu’il est bon de réfléchir amplement et d’évaluer en consultation avec un médecin. Le PRP est sans danger et naturel, car l’intervention consiste à concentrer les cellules bénéfiques du cuir chevelu et à les injecter directement dans les zones qui en ont besoin. Il n’y a aucun risque d’être affecté d’une infection sanguine d’une autre personne. Le PRP utilise les cellules du patient qui ne sont pas altérées pour empêcher le rejet par son système immunitaire.

Les essais cliniques approfondis ne sont pas terminés et les données ne sont pas encore publiées pour pouvoir affirmer avec certitude l’efficacité du traitement en restauration capillaire. Le PRP n’est donc pas nécessairement un remède à la chute de cheveux et rien ne garantit la réussite du traitement pour tous.