Pour ceux et celles qui n’ont plus 21, le petit ventre est relativement courant. En vieillissant, les muscles et tissus de soutien de l’abdomen s’affaiblissent, ce qui permet au petit ventre de se former. Pour les femmes, en plus du vieillissement naturel, la grossesse peut avoir un impact supplémentaire sur la zone en étirant les muscles jusqu’à séparer ceux qui sont normalement collés l’un à l’autre au centre de l’abdomen : les muscles grands droits.

La chirurgie esthétique offre deux solutions au ventre qui se relâche et qui prend du volume : l’abdominoplastie et la liposuccion. Bien que ces deux interventions aient un but commun étant celui de tonifier et amincir la zone du ventre, ce sont deux approches très différentes qui sont conseillées au cas par cas.

chirurgie ventre plat tunisie

Quelles sont les options pour éliminer le petit ventre ?

La liposuccion

Certains pensent que les exercices physiques ciblés parviennent forcément à amincir et tonifier la zone du ventre avec de la persévérance. La graisse stockée dans la zone abdominale est en réalité particulièrement difficile à réduire. Les exercices, appareils, régimes et autres méthodes ont de grandes chances d’échouer à faire disparaître la graisse du ventre lorsqu’elle s’y est accumulée.

La liposuccion cible les amas de graisse qui persistent, au niveau de la taille des hanches ou du ventre. Bien qu’il s’agisse d’une opération chirurgicale qu’il ne faut pas prendre à la légère, elle nécessite un temps de guérison plus court que d’autres chirurgies esthétiques. Pour bénéficier pleinement d’une liposuccion les patients doivent dans l’idéal avoir un poids équilibré et avoir essayé les moyens traditionnels (diète et sport) pour perdre éliminer la graisse persistante. La liposuccion est conseillée pour des patients dont la peau dispose d’une bonne élasticité au niveau du ventre, ce qui va lui permettre de se rétracter lorsque la graisse aura été retirée.

L’abdominoplastie

Si la peau et les muscles de la zone abdominale ont été étirés pendant une longue période de temps, ils ne parviendront probablement plus à retrouver leur tonicité d’origine, de la même manière qu’un élastique laissé en place autour d’un objet ne retrouvera pas son élasticité s’il a été laissé en place longtemps. Cela se produit au niveau de la peau et des muscles de l’abdomen. Lorsque l’étirement est important, les muscles grands droits qui se rejoignent au centre de l’abdomen peuvent se séparer.

L’abdominoplastie embellit l’apparence du tiers moyen du corps en retirant la peau relâchée, parfois fripée qui a tendance à pendre et en tendant les muscles de l’abdomen pour en embellir les contours. Cette intervention est notamment bénéfique aux femmes concernées par le relâchement de la ceinture abdominale après la grossesse ou les variations de poids.