Également nommée « plastie mammaire d’augmentation », l’augmentation mammaire demeure l’opération de chirurgie esthétique la plus demandée et pratiquée, dans le monde. Solution efficace pour remédier à un besoin esthétique (harmonisation de la poitrine de la patiente avec le reste de sa silhouette) ou réparateur (maladie, hérédité, accident…), l’augmentation mammaire a pour objectif d’augmenter la taille, la forme et le volume des seins.

Elle peut être effectuée par deux principales manières :

  • Via les prothèses mammaires
  • Via l’injection de graisse autologue

Bien que les résultats escomptés par les deux méthodes soient identiques, leurs techniques, motivations et procédures diffèrent, selon le cas de la patiente.

choix pour augmenter sa poitrine

Les différents choix pour augmenter sa poitrine

Augmenter la taille de sa poitrine par les prothèses mammaires

La pose de prothèse est la technique d’augmentation mammaire la plus classique, ancienne et fréquemment pratiquée, en raison du beau galbe naturel que les implants donnent aux seins.

Guidée par son praticien, la patiente choisit, au préalable, le modèle, le positionnement (haut ou bas) et la forme (ronds ou anatomiques) des implants, sur la base du profil médical et morphologique de sa poitrine, mais aussi selon ses propres envies et besoins. Il faut savoir que la plupart des prothèses mammaires sont aujourd’hui faites de gel cohésif de silicone.

Ne reste plus qu’à choisir l’emplacement des prothèses. La patiente a trois options, à ce niveau :

  • Placer l’implant derrière la glande mammaire, ce qui donne éventuellement l’aspect le plus naturel au sein
  • Placer l’implant derrière le muscle pectoral, ce qui donne un résultat mitigé
  • Placer l’implant en « dual-plan », en positionnement optimal derrière la glande et le muscle, ce qui donne généralement un résultat le plus équilibré entre aspect, sensation et mouvement

Durant l’opération, l’implant est placé dans le sein via une incision sous cutanée.

Augmenter la taille de sa poitrine par injection de graisse autologue

Il s’agit d’une technique relativement récente qui s’impose peu à peu comme l’alternative ‘concurrente’ aux implants mammaires. Comme son nom l’indique, l’augmentation mammaire par injection de graisse autologue utilise la graisse prélevée sur la patiente elle-même (via une liposuccion ou lipoaspiration) pour l’injecter dans sa poitrine.

Cette technique est un excellent choix pour les patientes qui souhaitent avoir une augmentation mammaire et qui présentent également des surplus de masses graisseuses localisées (hanches, cuisses, ventre, fesses, bras…). Elles peuvent ainsi se passer des implants, et avoir un remodelage intégral de leur silhouette, en faisant d’une seule opération, deux résultats simultanés.

L’augmentation mammaire par injection de graisse autologue est une opération qui se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien procède comme suit :

  • Prélèvement de la graisse (lipoaspiration) de la zone initiale
  • Traitement de la graisse (elle est purifiée par centrifugation)
  • Injection de la graisse ainsi traitée et préparée dans les seins

Notez enfin que ce type d’opération dure plus longtemps que l’intervention impliquant des implants, dans la mesure où le traitement de la graisse est une étape assez longue.