L’augmentation mammaire fait toujours partie des chirurgies esthétiques les plus populaires. Durant la période de guérison, des douleurs et sensations peuvent sembler anormales alors que ce n’est pas le cas. Voici donc ce à quoi les patientes doivent s’attendre après leur intervention.

suites operatoire augmentation mammaire

Suites opératoires normales de l’augmentation mammaire et signes anormaux

Tiraillements au niveau de la poitrine

Les oedèmes font partie des suites opératoires de la chirurgie d’augmentation mammaire. Leur présence marque la période durant laquelle les tissus mammaires guérissent et se familiarisent avec les implants qui ont été introduits dans le corps. Les oedèmes post-opératoires ont tendance à s’intensifier du troisième au cinquième jour après l’opération, ce qui peut amplifier les tiraillements au niveau de la poitrine.

Généralement, les sensations désagréables et les douleurs sont légères au cours des premières semaines qui suivent l’opération et les tiraillements peuvent durer pendant environ un mois. Les oedèmes persistent en grande partie pendant les trois premières semaines qui suivent l’intervention. Au terme du troisième mois postopératoire, une petite partie des oedèmes persistera toujours. Si les oedèmes ne semblent pas s’être résorbés en grande partie et si une sensation de chaleur ou d’engorgement est ressentie au niveau des seins, il est important de contacter son chirurgien au plus vite car il s’agit de signes d’hémorragie et d’infection.

L’aspect des seins

Durant le processus de guérison, les seins ont besoin d’un certain temps pour prendre leur place définitive. C’est seulement au terme de cette période (environ 3 mois après l’opération) qu’il est possible d’observer l’apparence des seins et que les cicatrices se seront atténuées.

Dans un premier temps, les seins se tiennent un petit peu trop haut au niveau de la poitrine et des différences de position et de forme peuvent être observées. L’un des deux seins peut par exemple sembler plus gros que l’autre ou se tenir plus bas. A ce stade, il est inutile de craindre que l’opération a été ratée, car les seins ont encore besoin de temps pour guérir. Les asymétries sont courantes du fait que les oedèmes se résorbent progressivement et que les deux seins ne guérissent pas nécessairement au même rythme. C’est à partir du 3ème mois postopératoire que les seins commencent à prendre leur forme et leur position définitive, ce qui prend également un certain temps. Toutefois, si des différences entre les deux seins persistent bien au-delà de cela (6 à 12 mois après l’opération) ou qu’ils paraissent toujours anormaux, il est conseillé de contacter son chirurgien pour vérifier qu’aucun problème n’est survenu.