La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réduire la taille des seins. En plus de douleurs physiques et d’autres symptômes, les seins très volumineux peuvent aussi avoir des répercussions sur le plan psychologique. Cela peut affecter l’estime et l’image de soi. La réduction mammaire retire de la graisse et du tissu de la glande mammaire tout en retendant la peau pour que les seins soient de plus petite taille, mieux proportionnés par rapport au reste du corps et confortables.

Quels sont les bénéfices de la chirurgie de réduction mammaire ?

Les femmes ayant des seins de trop grande taille qui ne sont pas satisfaites de l’apparence de leur poitrine et / ou qui souhaitent soulager des symptômes tels que les douleurs chroniques au dos, les problèmes respiratoires et les problèmes de posture peuvent bénéficier d’une chirurgie de réduction de seins. Ce traitement peut aider les patientes à retrouver confiance et une bonne image de soi.

Réduction de la taille d’implants mammaire : comment ça se passe ?

Si vous trouvez vos implants mammaires trop volumineux, vous pouvez probablement bénéficier d’un changement d’implants mammaires. Durant cette intervention, on effectue des incisions au niveau des sites d’incision de l‘augmentation mammaire initiale pour retirer les implants mammaires et les remplacer par des implants moins volumineux. La poche aménagée dans les tissus mammaires naturels est éventuellement réduite de manière à accueillir des implants plus petits. Un geste chirurgical de lifting mammaire (mastopexie) peut être nécessaire pour traiter une éventuellement ptôse mammaire en rehaussant les seins.

Quelles sont les cicatrices de la réduction mammaire ?

La réduction mammaire laisse des cicatrices au niveau des seins dont l’emplacement dépend du schéma d’incision. Ces cicatrices ont un aspect bosselé et sont rougeâtre pendant plusieurs mois, mais elles s’estompent au fil du temps et deviennent très discrètes. Certaines réductions mammaires ne nécessitant qu’une liposuccion pour obtenir le résultat souhaité ne laisse que de très courtes cicatrices qui deviennent pratiquement indiscernables après la guérison complète.

Quel résultat peut-on attendre d’une réduction mammaire ?

Le résultat de la réduction mammaire est observable immédiatement après l’opération. Ce résultat s’améliore grandement au fil de la résorption des œdèmes postopératoires et des ecchymoses. Les cicatrices continuent de s’estompent au fil des mois et elles sont aisément dissimulables sous le soutien-gorge ou le maillot de bain. L’apparence des seins après une réduction mammaire peut être considérée comme étant permanente, mais la poitrine est tout de même sujet aux effets du vieillissement, de la gravité, des changements hormonaux et des fluctuations de poids.