Les plis d’amertume sont les sillons qui vont des coins de la bouche jusqu’au menton. Ces rides ne sont pas causées par le rire ou le sourire, elles résultent du processus de vieillissement incluant une diminution de la graisse (et d’autres tissus du visage situés sous la peau) et la perte d’élasticité de la peau. Le menton est particulièrement sujet aux rides, car c’est une zone de mouvements fréquents où la peau est relativement fine. Les facteurs génétiques jouent aussi un rôle dans le développement des plis d’amertume et leur proéminence. Voici plus d’informations au sujet des plis d’amertume et des moyens de les combattre.

Plis d’amertume : prévention

Pour retarder l’apparition des plis d’amertume et les minimiser, voici plusieurs conseils. S’ils sont déjà là et qu’ils sont marqués, les traitements proposés en clinique esthétique peuvent offrir des résultats concrets.

Sommeil

Ceux qui dorment sur le ventre et sur le côté ont plus de chance de développer des rides au niveau du visage, car le visage subit l’effet de la gravité tout au long de la nuit. Cet effet est tout particulièrement important au niveau des sillons nasogéniens du visage. Il est conseillé de dormir sur le dos autant, mais si cela n’est pas possible, essayez de positionner votre oreiller de manière à ce que le bas de votre visage ne le touche pas.

Protection solaire

L’exposition excessive de la peau aux rayons UV peut contribuer à la perte de collagène et d’élastine qui sont tous deux essentiels pour empêcher l’apparition des plis d’amertume. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre avec un indice de protection élevé, évitez le soleil durant les pics de rayonnement UV et portez un grand chapeau lorsque vous êtes en extérieur pendant de longues périodes de temps.

Tabagisme

Les produits chimiques contenus dans les cigarettes sont bien connus pour causer le vieillissement prématuré de la peau. Le fait de fumer détériore le collagène de la peau et diminue la production de collagène à venir. Pour se prémunir de l’apparition précoce des plis d’amertume, la cigarette est une mauvaise habitude à abandonner au plus vite.

Soin de la peau

Un autre moyen de se prémunir des plis d’amertume est le soin de la peau quotidien avec un routine de soin adaptée à votre type de peau. Cela doit inclure une bonne hydratation ainsi que l’application d’une crème anti-âge durant la nuit pour régénérer la peau. Les produits contenant des ingrédients tels que la vitamine C, l’acide hyaluronique, les peptides et autres facteurs de croissance peuvent travailler à reconstruire le collagène perdu et restaurer l’élasticité de la peau.

Hydratation

Ce que vous mangez et buvez tous les jours peut jouer un rôle clé dans la capacité de votre peau à résister aux effets du vieillissement. La peau sèche a plus de risques de développer des ridules et des rides, il est donc important de s’hydrater convenablement pour s’assurer que la peau de manque de rien de ce côté-ci.