L’abdominoplastie est employée pour tonifier et affiner le tiers moyen du corps lorsque les tissus se relâchent pour une raison ou pour une autre. Parmi ces raisons, on compte la grossesse, le vieillissement naturel et le manque d’activité physique. Cette chirurgie esthétique peut être pratiquée seule ou combinée à d’autres traitements afin de corriger différentes imperfections dans un même temps opératoire.

Raffermir la zone du ventre à l’aide d’une abdominoplastie
Quels sont les critères à remplir pour pouvoir bénéficier de l’abdominoplastie ?
Les candidats éligible à l’abdominoplastie sont des personnes qui présentent un relâchement de la peau ainsi que des dépôts de graisse qui ne sont pas affectés par les changements alimentaires et le sport au niveau du ventre.
L’abdominoplastie peut aussi traiter ce que l’on appelle le diastasis : il s’agit de la séparation des muscles grands droits de l’abdomen qui sont normalement collés l’un à l’autre. Cette séparation cause le relâchement du ventre.
Les patients qui demandent cette intervention doivent être en bonne santé et avoir un poids normal, ou proche de la normale. Pour les patientes qui prévoient d’avoir un ou plusieurs enfants, il est préférable d’attendre la fin de la maternité pour réaliser une abdominoplastie, car la grossesse altère sensiblement la zone du ventre, qu’elle ait été corrigée ou non.
Les patients doivent également comprendre quelles sont leurs possibilités avec cette intervention et accepter d’encourir les risques inhérents à toute opération chirurgicale, ce qui vaut aussi bien pour une chirurgie esthétique que pour une chirurgie orthopédique. Les surplus de peau qui gênent le patient ainsi que l’élasticité de la peau seront évalués durant la consultation de manière à déterminer le résultat auquel s’attendre ainsi que le plan opératoire.
Abdominoplastie / liposuccion
Bien qu’il s’agit de deux interventions différentes, elles ont des éléments en commun. Il y a donc souvent une confusion entre les indications de l’abdominoplastie et celles de la liposuccion.
Ces deux chirurgie peuvent par exemple réduire la quantité de graisse indésirable au niveau de la zone du ventre. Cependant, la liposuccion est été conçue uniquement pour retirer de la graisse. Celle-ci peut être employée pour traiter pratiquement toutes les zones du corps (et certaines zones du visage) pour affiner les contours de silhouette. La liposuccion ne corrigera pas le relâchement de la peau ou le diastasis. En revanche, en plus d’éliminer une partie de la graisse excédentaire dans cette même zone, l’abdominoplastie élimine la peau excédentaire souvent fripée et retend les muscles de l’abdomen de manière à ce qu’ils soient de nouveau collés l’un à l’autre.
Si vous avez été enceinte, en particulier dans le cas de plusieurs grossesses, vous présentez probablement un relâchement de la peau et des muscles, ce que l’abdominoplastie peut corriger; Si vous n’avez pas été enceinte et que vous présentez des dépôts de graisse persistants au niveau du ventre tout en ayant une bonne élasticité de peau, la liposuccion sera probablement une meilleure option pour affiner votre tiers moyen.