Pour ceux et celles qui envisagent de réaliser une blépharoplastie afin de rajeunir leur regard, il est bon de savoir à quoi s’attendre avant de consulter. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de la chirurgie de blépharoplastie.

Comment se déroule la consultation pour une blépharoplastie ?

Durant la consultation, le chirurgien évalue le visage du patient pour déterminer le plan opératoire idéal en tenant compte de ses préférences et de sa demande. Il répondra également à toutes les questions du patient et lui détaillera toutes les étapes de l’hospitalisation et de la guérison.

Quelles sont les cicatrices de la blépharoplastie ?

Les incisions effectuées au cours de la blépharoplastie et les cicatrices qui en résultent sont cachées ou très discrètes, dans le pli naturel de la paupière supérieure ou à l’intérieur des paupières inférieures. Ces incisions sont limitées au strict nécessaire pour effectuer les corrections nécessaires.

Est-ce que la chirurgie de blépharoplastie est douloureuse ?

Le patient est anesthésie au cours de l’opération, celle-ci ne comporte donc aucune douleur. Bien que les patients puissent ressentir des douleurs et des sensations de tiraillement au niveau des paupières, des antidouleurs leur sont prescrits pour les faire disparaitre.

Puis-je bénéficier d’une blépharoplastie ?

Tous les chirurgiens n’acceptent pas de réaliser une blépharoplastie des deux paupières sur des patients asiatiques. Ce type de blépharoplastie est similaire à une blépharoplastie standard, mais des techniques spécifiques sont nécessaires pour créer le pli palpébral que les personnes asiatiques n’ont pas.

Quel type d’anesthésie est utilisée pour la blépharoplastie ?

La blépharoplastie, souvent appelée chirurgie esthétique des paupières tombantes, peut être pratiquée sous anesthésie locale et sédation ou sous anesthésie générale. L’anesthésie utilisée se base sur les détails de l’intervention et d’autres facteurs concernant le patient qui sont passés en revue durant la consultation.

Combien de temps dure la chirurgie de blépharoplastie ?

L’opération est généralement d’une durée d’une à deux heures. Elle peut être plus longue si d’autres corrections sont prévues telles qu’un transfert de graisse ou un lifting des sourcils.

Comment se déroule la guérison après une blépharoplastie ?

Le processus de guérison suite à une blépharoplastie peut durer 3 à 12 jours. Les patients ayant combiné un resurfaçage de la peau à leur blépharoplastie peuvent avoir besoin de plus de temps pour guérir. Les œdèmes et ecchymoses postopératoires disparaissent au bout d’une à deux semaines. Les yeux peuvent être secs pendant les premiers jours qui suivent l’opération, mais des gouttes sont prescrites pour y remédier. Les patients peuvent généralement porter des lunettes et lire juste après l’opération, mais la vision peut être floue par moment pendant la première semaine. Le port de lentilles de contact doit parfois être interrompu pendant un certain temps en fonction des détails de l’opération.