La chirurgie d’abdominoplastie retire le surplus de peau de la zone du bas ventre à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids importante. Durant l’intervention, l’apparence et l’emplacement du nombril peuvent être changés. Voici plus d’informations au sujet de l’apparence du nombril dans le cadre de l’intervention d’abdominoplastie.

La mini-abdominoplastie ne change pas l’apparence du nombril

La mini-abdominoplastie traite le petit ventre qui se trouve sous le nombril sans affecter l’apparence du nombril. Au cours de cette opération, une incision est effectuée quelques centimètres sous le nombril afin de retirer le surplus de peau après quoi cette incision est refermée.

La mini-abdominoplastie est une option pour les patients n’ayant pas besoin d’un traitement de diastasis et qui ne présentent qu’un surplus de peau mineur.

L’abdominoplastie standard inclut souvent le repositionnement du nombril

L’abdominoplastie standard, ou complète, inclut généralement le retrait d’une quantité importante de peau en excès ainsi que la remise en tension des muscles relâchés de l’abdomen. Cette opération nécessite généralement le repositionnement du nombril.

Comparée à la mini-abdominoplastie, l’abdominoplastie standard nécessite une incision plus longue qui s’étend d’une hanche à l’autre sous le nombril. Une fois l’excédent de peau retiré, la peau restante est retendue à l’aide de sutures. Une seconde incision est effectuée autour du nombril de manière à le replacer une fois la peau retendue.

Le nombril peut sembler plus large ou gonflé immédiatement après l’opération, mais il va rétrécir au cours de la période de guérison. Le résultat final doit avoir une forme qui complémente bien la silhouette du patient.

Un nombril bien repositionné embellir le résultat final de l’abdominoplastie

Un mauvais repositionnement du nombril au cours de cette opération empêche le résultat de paraître naturel. Si le nombril est repositionné trop haut ou trop bas, la symétrie du torse se retrouve perturbée. Il faut également tenir compte du risque que la forme du nombril soit irrégulière, qu’il soit trop profond ou l’inverse.

Un chirurgien esthétique qualifié placera le nombril à l’emplacement idéal pour améliorer le résultat final de l’opération.

La guérison a son importance dans l’apparence du nombril après une abdominoplastie

En plus de choisir un chirurgien esthétique qualifié, les patients doivent veiller à suivre les instructions postopératoires pour permettre au nombril de guérir convenablement. Parmi ces instructions postopératoires, on compte souvent celles qui suivent :

  • Nettoyage et soin des plaies
  • Port d’une gaine compressive
  • Eviter les exercices physiques jusqu’à la fin de la guérison.

La guérison complète à la suite d’une abdominoplastie nécessite 8 à 12 semaines. Avant cela, il est normal que le nombril paraisse gonflé ou qu’il ait des croûtes.