Tous les pores, quel que soit leur emplacement sur le corps, peuvent se boucher. Cela inclut les pores de la poitrine et des seins. Les pores bouchés à ces endroits ne présentent aucun danger pour la santé, mais l’acné au niveau des seins peut avoir un impact négatif sur leur apparence. L’acné au niveau de la poitrine peut aussi être source de démangeaisons ou de légères douleurs.
Voici plus d’informations au sujet de l’acné des seins et des moyens de traiter les pores bouchés de la poitrine.

Comment reconnaître les pores bouchés au niveau des seins ?

Les pores qui se bouchent au niveau des seins peuvent sembler bosselés ou décolorés. Les pores bouchés peuvent aussi prendre la forme de points blancs, de points noirs ou de boutons kystiques.

  • Inflammation : les pores bouchés peuvent mener à l’inflammation, ce qui entraîne une sensation de chaleur, des gonflements, rougeurs ou irritations. La rétention d’eau due à l’inflammation peut aussi rendre les seins plus gonflés que la normale.
  • Décoloration : lorsque les pores bouchés restent ouverts et exposés à l’air, le sébum emprisonné et les cellules de peau mortes s’oxydent, ce qui forme les points noirs. Cela peut donner à la poitrine une couleur plus foncée que la normale.
  • Changements de texture : les pores bouchés peuvent mener à des changements de texture qui rendent les seins rugueux ou bosselés. Ces changements sont parfois source de démangeaisons, en particulier lorsque la peau rugueuse est eu contact de vêtements juste-au-corps.

Options de traitement pour les pores bouchés au niveau des seins

Si les pores bouchés ne disparaissent pas d’eux-mêmes ou l’aide de traitements maison, il peut être temps de consulter un spécialiste. Votre médecin peut vous prescrire un traitement topique puissant comme des rétinoïdes et des antibiotiques. Il est aussi possible de traiter l’acné des seins à l’aide des méthodes suivantes :

  • Peeling chimique : le peeling chimique offre une exfoliation plus profonde que les produits en vente libre et les traitements topiques sur prescription. Le peeling peut déboucher les pores et empêcher de nouvelles éruptions.
  • Traitements laser : les traitements laser peuvent déboucher les pores, lisser la peau, atténuer la décoloration et minimiser l’inflammation. Tout comme les peelings chimiques, les traitements laser diffèrent en puissance et intensité. Votre médecin peut vous aider à choisir le traitement idéal pour vous.
  • Microdermabrasion : la microdermabrasion est un traitement de surfaçage de la peau qui peut déboucher les pores par exfoliation. Ce procédé stimule également le renouvellement cellulaire pour rajeunir la poitrine, la lisser et homogénéiser son teint.
  • Microaiguilles : les microaiguilles offrent des avantages similaires à ceux de la microdermabrasion, mais elles traitent la peau à l’aide de nombreuses microaiguilles par opposition à la technique de microdermabrasion. En stimulant la production de collagène, les microaiguiles peuvent réduire la taille des pores et empêcher qu’ils ne se bouchent.