De nombreux hommes à travers le monde sont touchés par la gynécomastie, et ce à différents âges. Ce phénomène affecte les tissus mammaires chez l’homme, et peut donc être très mal vécu sur le plan psychologique par le patient qui en souffre. Voici ce que vous devez savoir sur les signes de la gynécomastie et sur la solution pour y remédier.

Quels sont les signes d’une gynécomastie ?

La gynécomastie, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, la gynécomastie est un développement excessif de la glande mammaire chez l’homme. Ce phénomène peut se produire pour différentes raisons : troubles hormonaux, la prise de certains médicaments, certaines maladies, etc. Elle peut se produire chez l’adulte, mais elle est aussi très fréquente chez l’adolescent, à cause des changements hormonaux que le corps va subir (si elle apparaît durant l’adolescence, il y a de grandes chances que la gynécomastie disparaisse d’elle-même). Chez l’adulte, la gynécomastie peut se développer à cause d’une baisse de la testostérone ou à cause d’une augmentation des œstrogènes.

Comment reconnaître une gynécomastie ?

Le patient atteint d’une gynécomastie possède des glandes mammaires qui sont anormalement développées ; un des seins, ou les deux, auront un aspect gonflé et surdéveloppé. Ce phénomène peut toucher un seul sein (gynécomastie unilatérale) ou bien les deux (gynécomastie bilatérale). L’homme qui en est touché possède alors une poitrine développée et peu esthétique, ce qui peut provoquer une gêne et des complexes.

• La gynécomastie unilatérale : elle affecte une des deux glandes mammaires, elle peut être causée soit par un dérèglement hormonal, soit par la prise de certains médicaments. La gynécomastie unilatérale peut également être causée par une tumeur au niveau des testicules (cette tumeur va alors causer une sécrétion d’œstrogènes).
  • La gynécomastie bilatérale : comme pour la gynécomastie unilatérale, ses causes sont liées aux hormones ou bien à certains médicaments. Il y aura un développement excessif des deux glandes mammaires, mais les deux glandes peuvent ne pas être symétriques (une glande plus développée que l’autre).

Comment traiter la gynécomastie ?

Aujourd’hui, la meilleure solution pour traiter la gynécomastie de manière efficace et permanente, c’est de réaliser une opération de gynécomastie : il s’agit d’une opération de chirurgie mammaire, qui pourra être indiquée selon le degré de l’importance de la gynécomastie chez le patient.

Différents types de procédures chirurgicales pourront être envisagés :

• Dans le cas d’une gynécomastie graisseuse : si uniquement une surcharge de graisse est diagnostiquée, alors le chirurgien pourra réaliser une simple liposuccion pour aspirer la graisse en excès dans la poitrine et pour lui redonner un volume plus normal.
  • Dans le cas où il y’a un excès de graisse avec un excès de glande mammaire : dans cette situation, en plus de la liposuccion, le chirurgien esthétique pratiquera une opération pour enlever la glande mammaire en excès ; il réalisera une incision de forme circulaire, qui fera le tour de l’aréole, et qui permettra de retirer la glande.
  • Excès de glande mammaire sans excès de graisse : il n’y aura donc pas besoin de faire de liposuccion, et une simple procédure de retrait de la glande en excès suffira pour redonner à la poitrine un volume adéquat.