L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération de chirurgie esthétique consistant à éliminer les excédents de graisse et surplus cutanés présents au niveau du ventre. Malgré les explications du chirurgien, certains patients sont déçus de ne pas voir de résultats immédiats, en particulier lorsque les suites opératoires, notamment les oedèmes, peuvent donner un aspect disgracieux à la zone du ventre. Cependant, les gonflements post opératoires sont une conséquence normale de toute opération chirurgicale. Ces oedèmes sont passagers et leur résorption peut être accélérée en suivant à la lettre les recommandations du chirurgien.

La meilleure façon de se débarrasser des gonflements après une abdominoplastie

Causes et origines des gonflements après une abdominoplastie

L’intervention d’abdominoplastie peut inclure la remise en tension des muscles grands droits (cure de diastasis). Ces derniers vont réagir par une réaction inflammatoire qui se manifeste par un gonflement de la zone abdominale. Cet œdème n’est à répertorier ni dans les complications ni dans celle des infections post-opératoires. Il s’agit uniquement d’une réponse spontanée de l’organisme.

L’œdème s’accompagne généralement d’un hématome, tout aussi éphémère, au niveau de la cicatrice. Il faudra attendre au moins 3 mois pour voir la totalité des effets secondaires disparaître et pouvoir enfin apprécier le résultat final de l’opération.

Comment se débarrasser des gonflements après une abdominoplastie ?

Écouter les conseils de votre chirurgien

L’impatience à la suite d’une opération de chirurgie esthétique peut parfois nous conduire à prendre des décisions qui vont à l’encontre des préconisations du médecin. La reprise prématurée du travail ou de l’activité sportive, des efforts physiques intenses et le non-respect de la période de port de la gaine peuvent avoir des répercussions néfastes sur le processus de récupération. En suivant les recommandations du médecin, votre période de convalescence sera écourtée au maximum et les effets secondaires comme le gonflement du ventre ne mettront pas plus que le temps nécessaire pour disparaître définitivement.

Le port d’une gaine post-opératoire

La gaine, ou panty de contention, devra être portée pendant les 4 premières semaines qui suivent la date de l’intervention d’abdominoplastie (abdominoplastie gros ventre). Ce vêtement de contention offre plusieurs avantages dont celui de favoriser la résorption de l’œdème et de réduire les gonflements. La gaine post-opératoire permet aussi de favoriser la cicatrisation, de protéger la zone opérée, de réduire les ecchymoses, etc.

Pour un résultat optimal la gaine devra être portée 24 h sur 24 h pendant les 2 premiers jours et pourra être retirée, à partir du 3ème jour, le temps de vous laver et de la nettoyer par la même occasion.

Soigner son alimentation pour réduire les gonflements liés à une abdominoplastie

Une abdominoplastie ne vous exempte pas de la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée, bien au contraire. Il faudra apporter une attention supplémentaire à votre régime durant la période qui suit l’intervention. Une alimentation riche en fruits, légumes et oméga 3, associée à une bonne hydratation favorise le processus de récupération et contribue à réduire le volume de l’œdème.

Évitez le sel (risque de rétention d’eau), les boissons gazeuses, la bière avec et sans alcool et les plats surgelés.