Les cicatrices sont l’une des premières préoccupations des patients qui comptent se faire opérer, en particulier lorsqu’il s’agit d’interventions telles que l’abdominoplastie qui nécessite une incision longue. La bonne nouvelle, c’est que les avancées dans le domaine de la chirurgie esthétique permettent aujourd’hui de minimiser les cicatrices résultant des incisions ainsi que le nombre d’incisions pour certaines interventions. Dans de nombreux cas, des options moins invasives sont par ailleurs disponibles.

L’un des meilleurs moyens de minimiser les cicatrices d’une opération reste fondamental : confier son opération à un chirurgien qualifié et d’expérience qui veillera toujours à ce que les incisions soient pratiquées de manière optimale, à la fois pour mener l’opération à bien et pour que les cicatrices guérissent et s’estompent mieux.

minimiser-cicatrices-chirurgicales

Augmentation mammaire

Dans le cas des patientes de l’augmentation mammaire, le choix de la voie d’accès leur est parfois possible en fonction du type d’implant choisi et des résultats qu’elles souhaitent obtenir. Dans certains cas, l’implant peut par exemple être inséré à travers les aisselles, ce qui laisse une cicatrice très discrète qu’il est pratiquement impossible à remarquer. La plupart des interventions d’augmentations mammaires utilisent encore une incision à la base du sein (dans le sillon infra-mammaire), mais une incision circulaire autour de l’aréole n’est pas nécessaire pour de nombreuses patientes.

Abdominoplastie

Même dans le cas de l’abdominoplastie, l’emplacement de la cicatrice peut être ajusté de manière à être sous la ligne du bikini. Si cela n’est pas assez discret, il peut être possible d’opter pour d’autres options telles que la mini-abdominoplastie, abdominoplastie endoscopique ou encore la liposuccion, mais cela ne peut être évalué qu’au cas par cas. La cicatrice résultant de l’incision d’une mini-abdominoplastie est similaire à celle de la césarienne. La cicatrice résultat d’une liposuccion est quant à elle très courte et à peine visible une fois guérie.

Autres facteurs

Après une opération, l’aspect des cicatrices continue d’évoluer pendant une durée d’environ un an. Les choix de la patiente durant le processus de guérison peuvent avoir un impact plus ou moins fort sur leur apparence. Le tabagisme, l’exposition au soleil et l’activité physique intense peuvent perturber la guérison et être source d’irrégularité. Pour toute trace restante de la chirurgie, il est possible d’employer un traitement laser pour l’atténuer.