chirurgie-ptosis-oeil-tunisie

Qu’est-ce que la ptôse des paupières ?

La ptôse désigne un affaissement des tissus. On parle souvent de ptôse mammaire pour désigner l’affaissement des seins qui s’opère au fil du temps, mais les paupières sont aussi concernées par un affaissement progressif plus ou moins accentué par des facteurs génétiques et l’hygiène de vie. Cet affaissement pose souvent un problème d’ordre esthétique, et dans les cas les plus sévères, un problème d’ordre fonctionne puisque les paupières s’affaissent au point de couvrir une partie du champ de vision.

Les symptômes de la ptôse des paupières

Bien évidemment, l’affaissement de la paupière se voit à l’œil nu et cela peut affecter un ou les deux yeux. Les enfants présentant une ptôse congénitale des paupières basculent souvent la tête en arrière et haussent les sourcils pour voir clairement, ce qui cause des maux de tête et des douleurs à la nuque. La sévérité de la ptôse varie d’une personne à une autre, mais on retrouve généralement les mêmes symptômes : des difficultés à garder les paupières hautes, la fatigue oculaire, en particulier pendant la lecture et des douleurs au niveau des sourcils à cause de l’effort supplémentaire nécessaire pour remonter les paupières.

Pourquoi demander un traitement de la ptôse des paupières ?

La ptôse des paupières réduit l’ouverture des yeux, ce qui les fait paraître plus petits. De plus, lorsque les paupières couvrent une partie des pupilles et causent un problème de vision, la personne hausse les sourcils inconsciemment pour mieux voir, ce qui cause des maux de tête et engendre un air étonné du visage. Pour certaines personnes, l’affaissement des paupières n’est pas un problème médical, mais plutôt un problème esthétique. Il est toutefois important de demander l’avis d’un médecin lorsque les paupières affaissées sont accompagnées d’une double vision, d’une faiblesse des muscles faciaux, des bras et des jambes, des difficultés à avaler ou de sévères maux de tête, des symptômes d’infection de l’oeil (douleurs et rougeurs), de fièvre ou de difficultés de mouvement.

Quels sont les bénéfices du traitement de la ptôse des paupières ?

Le traitement chirurgical de la ptôse des paupières peut améliorer la vue et la qualité de vie globale de manière significative. Cela soulage des douleurs oculaires, des douleurs au niveau des sourcils et d’autres symptômes de la ptôse. De plus, l’opération embellit la zone des yeux en effaçant l’air fatigué engendré par la ptôse et en améliorant la symétrie des yeux.