La liposuccion et l’abdominoplastie sont deux traitements de chirurgie esthétique visant à redéfinir la taille et améliorer l’apparence du tiers moyen du corps. Ces deux traitements sont efficaces pour raffermir et aplanir l’estomac. Le bon choix pour chaque patient se détermine en fonction de ses objectifs et des recommandations du chirurgien. Ces recommandations se basent sur un certain nombre d’indications dont voici un aperçu.

Abdominoplastie : quels sont les patients qui en bénéficient le plus ?

Le but de cette opération est de retirer les tissus excédentaires qui s’accumulent au niveau du bas ventre afin de raffermir et aplanir la zone. Les surplus de graisse et de peau sont donc retirés au cours de l’intervention, mais lorsque les muscles grands droits de l’abdomen sont étirés, l’intervention prévoit également de les repositionner et de les retendre de manière à traiter le relâchement de sangle abdominale. Voici les indications de l’abdominoplastie :

  • Le patient présente des dépôts de graisse persistants qui ne disparaissent pas malgré l’amaigrissement.
  • Le patient a un poids proche (plus ou moins 5 kg) de son poids de forme et l’a stabilisé pendant au moins 6 mois.
  • Le patient présente un surplus de peau étirée suite à une grossesse, une perte de poids importante, à cause du vieillissement ou de facteurs génétiques.
  • Le patient présente un relâchement de la sangle abdominale à cause d’un diastasis (muscles grands droits séparés et étirés), abdominoplastie après grossesse.

Liposuccion : à quels patients s’adresse-t-elle ?

La liposuccion traite les dépôts de graisse persistants. Pour ce faire, le chirurgien effectue une courte incision dans la zone pour y introduire une canule d’aspiration qui sera manipulée de manière à déloger la graisse et l’aspirer hors du corps. La liposuccion n’est pas uniquement utilisée pour traiter la zone abdominale, elle est employée pour traiter les hanches, les cuisses, les fesses, les bras ou le menton. Il existe différents types de liposuccion parmi lesquels les chirurgiens choisissent pour traiter différentes zones du corps. Voici les indications de la liposuccion :

  • Le patient a une bonne élasticité de peau (la peau n’est pas étirée ou relâchée)
  • La patient un bon tonus musculaire au niveau de l’abdomen
  • Le patient a un poids proche de son poids de forme

Ces deux traitements ont le pouvoir de transformer la silhouette avec des contours de l’abdomen plus flatteurs. La liposuccion est privilégiée pour traiter la graisse et améliorer la définition de la taille et de l’abdomen tandis que l’abdominoplastie est employée pour traiter les surplus de peau et de graisse ainsi que l’affaiblissement des muscles grands droits de l’abdomen.