chirurgie ptosis tunisie

Qu’est ce que la ptôse des paupières ?

La ptôse des paupières est aussi appelée ptôse palpébrale, blépharoptôse ou ptosis. Elle désigne le fait que la paupière supérieure tombe sur l’œil. Lorsqu’il s’agit d’une seule paupière qui tombe sur un seul œil, on l’appellera unilatérale et si ce sont les deux yeux qui sont touchés alors elle sera bilatérale. D’un point de vie esthétique, cette pathologie peut donner un aspect affaissé à la paupière et donc donner un regard avec l’air fatigué et une apparence bouffie. Elle peut aussi provoquer des gènes oculaires en diminuant le champ de vision de manière importante selon l’état du ptosis.

Quelles sont les causes des paupières tombantes ?

Le ptosis est présent à cause d’un relâchement du muscle releveur de la paupière supérieure et différentes structures de ce dernier peuvent être touchées. C’est pourquoi, la paupière retombe sur l’œil, le muscle ne peut plus relever la paupière. Plusieurs raisons peuvent être données. Tout d’abord, c’est une question de vieillissement. Le fait que la peau soit moins tendue et que le muscle se fatigue peut provoquer le ptosis. Il peut aussi y avoir des raisons de troubles musculaires qui peuvent être congénitaux (dès la naissance), acquis (atteinte d’origine myopathique, aponévrotique ou neurogène) ou dit pseudo-ptosis (qui ne sont ni congénitaux ni acquis). Enfin, il existe le syndrome de Claude-Bernard Horner, qui est l’association d’un ptosis, d’un myosis (rétractation de la pupille) et d’une anhidrose (absence de sécrétion sudorale) due à une innervation de l’œil. De manière générale, les trois raisons les plus courantes d’une ou de deux paupières tombantes sont :

  • Le vieillissement
  • Troubles musculaires
  • Le syndrome de Claude-Bernard Horner

Quel est le traitement des paupières tombantes ?

Le meilleur traitement aujourd’hui de la ptôse des paupières est d’avoir recours à la chirurgie esthétique. L’intervention est appelée blepharoplastie et elle permet de corriger cette paupière tombante en la relevant de manière à redonner une apparence plus harmonieuse et détendue au regard. Le chirurgien esthétique prendra en charge le remodelage de l’œil en faisant bien attention à ne altérer l’expressions du regard. Il pourra en parallèle associer l’acte chirurgical à d’autres interventions, notamment sur les rides ou les poches de graisse sous les yeux.