chirurgie graisse abdominale tunisieIl existe une partie du corps humain qui a tendance à accumuler de la graisse quels que soient les efforts sportifs ou de restriction alimentaire que nous faisons, cet endroit c’est le ventre. La graisse abdominale est l’une des graisses du corps la plus difficile à éliminer mais c’est surtout celle qui est accumulée le plus vite. Pourtant, nous devrions y faire plus attention car outre l’inesthétique de cette dernière, elle peut aussi entraîner des problèmes de santé importants comme l’ostéoporose, l’obésité ou l’asthme. L’apparition de la graisse abdominale est plurifactorielle :

  • Génétique
  • Stress
  • Mauvaise alimentation et manque d’exercice

La génétique

Suite à différentes études effectuées aux Etats-Unis par des chercheurs de l’Institut Sanford Burnham, ils affirmeraient que la génétique joue un rôle important dans la relation de chaque individu avec la satiété. Tout serait une question de gènes qui affecteraient la redistribution des graisses dans le corps de manière plus ou moins équitables. Les personnes qui ont tendance à manger plus seront plus sujettes à accumuler de la graisse abdominale.

Le stress

C’est bien connu, le stress à une incidence peu positive sur le corps humain et la graisse abdominale ne passe pas outre. Lorsque le corps subit des périodes de stress, des changements hormonaux se produisent et peuvent provoquer des prises de poids importantes. Les glandes surrénales sont stimulées de manière plus importante et libèrent des hormones comme l’adrénaline ou le cortisol et cela tend à favoriser la formation de graisse dans l’organisme et plus spécifiquement celle de l’abdomen.

Mauvaise alimentation et manque d’exercice

La combinaison d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice est fatale à l’accumulation des graisses abdominales. Faire du sport aide à brûler les graisses et permet également de limiter le stockage de celles-ci à des endroits non esthétiques. Afin de ne pas tendre vers une accumulation des graisses il faut veiller à limiter la consommation de certains produits alimentaires qui sont riches en gras ou en sucre tout en ayant une hygiène sportive adaptée.

Solution : abdominoplastie

La dernière solution pour ne pas se retrouver avec une accumulation de graisse trop importante au niveau du ventre est d’avoir recours à la chirurgie esthétique en faisant une abdominoplastie. Cette technique permet de remodeler l’abdomen en supprimant les surplus graisseux et les excès cutanés. Cette opération vise à restructurer et à renforcer les muscles de la paroi abdominale. Ainsi, la silhouette est redessinée avec de nouvelles formes plus harmonieuses.