Prendre soin des œdèmes postopératoires après la rhinoplastie

//Prendre soin des œdèmes postopératoires après la rhinoplastie

Prendre soin des œdèmes postopératoires après la rhinoplastie

Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible de votre rhinoplastie, vous devez prendre soin de votre nez et de la zone qui l’entoure après l’opération. Les œdèmes postopératoires sont l’une des suites normales de la chirurgie esthétique du nez, mais si vous n’effectuez pas les soins recommandés, la guérison peut être plus longue ou perturbée.

Il est important de suivre les instructions postopératoires transmises par le Dr.Balti pour que votre convalescence se déroule convenablement, voici toutefois des informations génériques concernant les soins des œdèmes.

soin apres rhinoplastie

Ne vous inquiétez pas des gonflements

Cela fait partie du processus de guérison et la sévérité des œdèmes varie en fonction des individus. Les traiter correctement permet de réduire leur temps de résorption, mais cela demande un peu de patience. Les œdèmes initiaux peuvent disparaître en quelques semaines (majeure partie des œdèmes), mais il peut falloir jusqu’à un an pour la résorption complète.

Maintenez la tête élevée

Vous vous reposerez longuement durant les premiers jours qui suivent l’intervention, assurez-vous donc de garder la tête élevée au-dessus du niveau de la poitrine. Cela permet de limiter le gonflement, mais aussi de limiter le risque de saignements.

Surveillez votre alimentation

Favorisez les aliments qui aident votre corps à guérir comme les produits frais : céréales complètes et les bonnes graisses contenues dans les fruits secs et les graines. Évitez les aliments industriels au possible. L’alimentation pauvre en sel aide aussi à limiter les œdèmes postopératoires, sans oublier l’apport suffisant en eau.

Compresses froides

Il peut être bénéfique d’utiliser l’action du froid juste après l’opération pour limiter les œdèmes. Notez que les compresses ne doivent pas être appliquées directement sur le nez pour éviter d’altérer le résultat de l’opération. L’idéal est de les placer sur les joues. Le Dr.Balti vous fournira des instructions spécifiques à votre cas en consultation au sujet des compresses froides.

Prenez soin de vos pansements

L’attelle et le pansement sont souvent mis en place pour soutenir la zone du nez et limiter les œdèmes. Il faut donc éviter de les déplacer ou de les cogner. Dans la plupart des cas, le pansement est nécessaire pendant une durée d’une semaine. Les instructions postopératoires incluent les gestes à effectuer pour changer ce pansement.

Évitez les gros efforts physiques

Une fois que le pansement est retiré et que les œdèmes initiaux se sont résorbés, de nombreux patients sont tentés de reprendre leurs activités habituelles. Cependant, les efforts intenses peuvent exacerber les œdèmes durant les semaines et mois qui suivent l’opération. Évitez donc les exercices de cardio et demandez des suggestions de remplacement pour la durée de la convalescence.

By |2018-10-12T19:30:18+00:00octobre 12th, 2018|Categories: Non classé|Commentaires fermés sur Prendre soin des œdèmes postopératoires après la rhinoplastie

About the Author: