Il est naturel pour les patientes ayant réalisé un Brazilian Butt Lift (lipofilling des fesses) de vouloir profiter du résultat de leur intervention le plus longtemps possible. Un bon nombre d’entre elles craignent à juste titre que la position assise puisse affecter ce résultat. Voici plus d’informations au sujet des précautions à prendre après un lipofilling fessier, notamment en ce qui concerne la position assise.

Est-ce que la position assise affecte le résultat du Brazilian Butt Lift ?

Le Brazilian Butt Lift (BBL) consiste à transférer la graisse indésirable de zones telles que l’abdomen, la taille, les cuisses ou les flancs vers les fesses pour leur donner une forme plus voluptueuse. Une fois que la graisse a été transférée dans les fesses, il lui faut un certain temps pour développer un apport sanguin, ce qui est une nécessité pour qu’elle survive. Les cellules graisseuses sont fragiles durant la période initiale de la convalescence. La position assise ou toute pression exercée sur les fesses récemment traitées peuvent limiter la circulation sanguine dans les tissus et empêcher les cellules graisseuses de se connecter aux vaisseaux sanguins. Cela peut entraîner l’atrophie des cellules de graisse et l’aplatissement de la forme des fesses.

C’est la raison pour laquelle les chirurgiens esthétiques demandent à leurs patientes de ne pas s’asseoir sur les fesses ou dormir sur le dos pendant les premières semaines après leur lipofilling fessier. Au cours de cette période, il est important d’utiliser un coussin pour répartir le poids du corps sur les cuisses plutôt que sur les fesses. Le suivi de la convalescence permettra d’indiquer aux patientes quand elles peuvent à nouveau s’asseoir normalement sans risquer d’altérer le résultat de leur traitement.

Une fois que les fesses ont guéri et que la graisse dispose d’un apport sanguin, elle se comportera comme la graisse du corps. A ce stade, le résultat se sera stabilisé et il n’y aura pas à s’inquiéter des effets de la position assise sur la forme des fesses.

A ne pas faire durant la convalescence du Brazilian Butt Lift

Les instructions postopératoires sont adaptées au cas par cas, mais il faut généralement prendre les précautions suivantes :

  • Ne pas appliquer de peroxyde d’hydrogène sur les sites d’incision. Garder les pansements en place jusqu’à de nouvelles instructions postopératoires.
  • Ne pas s’immerger dans un bain ou jacuzzi jusqu’à ce que tous les sites d’incision aient complètement guéri.
  • Ne pas prendre d’aspirine, d’ibuprofène, de naproxène ou autres anticoagulants s’ils n’ont pas été prescrits.
  • Ne pas appliquer de coussinets chauffants ou de packs de glace sur les zones traitées, sauf indication contraire du chirurgien.

Nutrition après un Brazilian Butt Lift

  • Régime alimentaire : Le régime alimentaire idéal après un BBL est un régime pauvre en graisses. Les patientes peuvent commencer ce régime le lendemain de leur intervention (à moins d’avoir des nausées) avec des liquides pendant les premières heures qui suivent la chirurgie, puis progressivement avec des aliments plus solides.
  • Hydratation : Il est important de rester hydraté en buvant de 8 à 10 verres d’eau par jour et d’éviter l’alcool pendant 48 heures et durant la prise d’analgésiques.