De plus en plus de patientes à travers le monde sautent le pas et font appel aux services d’un chirurgien esthétique afin d’embellir leur poitrine ou gagner quelques tailles de bonnets en plus. Nombreuses sont celles qui font le choix inverse et décident d’opter pour une réduction mammaire. S’agit-il d’un simple choix esthétique ou est-ce que cet acte est justifié par des raisons médicales ? Voici les raisons qui motivent le choix d’une opération de réduction de la taille de la poitrine.

Pourquoi envisager une réduction mammaire ?

Se faire réduire les seins, pour quelles raisons ?

La poitrine est certes considéré comme un symbole de féminité et de séduction, mais un volume mammaire trop important peut être très difficile à vivre pour plusieurs raisons :

• Douleurs du cou et du dos : les femmes ayant un volume de poitrine disproportionné ont de grandes chances de souffrir de douleurs chroniques au niveau du dos et du cou. Le poids de la poitrine va exercer une tension sur la colonne vertébrale, et par conséquent, amener la patiente à adopter une mauvaise posture. La gêne et les douleurs se font ressentir au niveau du dos, du cou et des épaules.
  • Difficultés dans la vie quotidienne : des gestes au quotidien qui peuvent sembler assez simples pour des femmes ayant une poitrine au volume normal peuvent être difficiles à réaliser et être mal vécus par des patientes concernées par l’hyperplasie mammaire. Il leur sera par exemple plus difficile de trouver des vêtements qui leur vont bien, les douleurs et la gêne seront également fréquentes pendant les activités sportives.
  • Les motifs d’ordre personnel : chez de nombreuses femmes, avoir la poitrine trop volumineuse est loin d’être considéré comme un atout, cela est souvent vécu comme une véritable gêne, voire même un calvaire. Le regard des autres, en particulier pour les adolescentes, peut causer un véritable mal-être ; c’est pour cette raison que de très nombreuses patientes jeunes demandent à leurs parents de financer leur opération. Cette intervention leur permettra donc d’avoir un tour de poitrine normal, de renouer avec le bien-être psychologique et une meilleure estime de soi.

En quoi consiste une opération de réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire est une opération qui est réalisée sous anesthésie générale et qui dure environ 2 heures (elle peut durer jusqu’à 3 heures en fonction de l’ampleur de l’opération). Le but de l’opération sera d’enlever le tissu mammaire en excès, de repositionner les mamelons et les aréoles. Pour la plupart des réductions mammaires, deux incisions sont pratiquées : une incision circulaire qui fera le tour de l’aréole, et une deuxième verticale qui partira de l’aréole et qui arrivera jusqu’au pli qui se situe en dessous du sein. C’est une intervention de chirurgie plastique courante avec peu de risques de complications et qui donne des résultats très satisfaisants.