Le lifting cervico-facial est une opération de chirurgie esthétique visant à remédier à l’affaissement de la peau du visage et du cou. Comme toute autre intervention chirurgicale, le lifting cervico-facial requiert des incisions qui, une fois l’opération terminée, entament leur processus de réparation pour se transformer en cicatrice. Du fait de l’importance que l’on accorde à l’apparence du visage, il est naturel de se poser des questions sur la taille et l’emplacement des cicatrices post-opératoires.

Où se situent les cicatrices du lifting cervico facial et comment faire pour favoriser le processus de cicatrisation ? Nous répondons à toutes vos questions.

Lifting cervico-facial : cicatrice et processus de cicatrisation

Lifting cervico-facial : cicatrice et processus de cicatrisation

À quel endroit se trouve la cicatrice ?

Le lifting cervico-facial est une opération de rajeunissement du visage destinée à lutter contre les signes de vieillissement en corrigeant l’affaissement des joues, des bajoues, du contour du visage et en éliminant les rides. L’intervention consiste à retirer les excédents cutanés pour ensuite retendre la peau et parfois même, les muscles du visage.

La taille et l’emplacement des cicatrices dépendent de l’objectif de l’opération et de sa complexité. Le chirurgien veillera à ce que le résultat soit le plus naturel possible en dissimulant les cicatrices sous les cheveux ou en s’assurant qu’elles s’intègrent naturellement aux plis du visage.

Les cicatrices peuvent se trouver à 3 endroits :

  • À hauteur de la nuque : La cicatrice est quasi-invisible à l’œil nu. Elle est dissimulée sous la lisière des cheveux.
  • Au niveau des oreilles : Pour les interventions de lifting des joues, la cicatrice se trouve à l’arrière du pavillon de l’oreille, à l’intérieur du tragus (partie cartilagineuse se trouvant juste devant l’oreille).
  • Au niveau des tempes : La cicatrice est totalement invisible et se dissimule dans le cuir chevelu du patient.

Processus de cicatrisation après un LCF

Les incisions du lifting cervico-facial mettent en moyenne 8 jours pour cicatriser. Il ne faudra pas s’attendre à des miracles, le résultat final ne sera visible qu’après 12 mois. Au bout de cette période, les cicatrices se seront petit à petit atténuées jusqu’à devenir pratiquement invisibles. Le fait qu’elles soient dissimulées sous une partie des cheveux, contribue à leur discrétion. Même avec un chirurgien expérimenté et avec toutes les avancées technologiques, l’aspect final des cicatrices demeure dans certaines situations imprévisible.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’appliquer quelques bonnes pratiques qui permettront de favoriser le processus de cicatrisation.

  • Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et prévoyez toujours de la crème solaire indice 50 avec vous. Les rayons UV peuvent avoir des conséquences désastreuses pour votre cicatrice. Celle-ci risque de subir une pigmentation définitive et de brunir.
  • Il est conseillé d’arrêter de fumer et de consommer de l’alcool avant et après l’opération.
  • Des automassages sur la zone de la cicatrice peuvent être pratiqués, après consultation de votre médecin.
  • Appliquez les crèmes cicatrisantes, réparatrices et hydratantes prescrites par votre chirurgien.
  • Évitez à tout prix d’appliquer des tensions intenses sur l’emplacement où se trouve votre cicatrice.

Avant / après lifting du visage en Tunisie : Dr Walid Balti

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Walid BALTI (@drwalidbalti)