Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion est une chirurgie esthétique visant à retirer des tissus adipeux, ou graisse, hors du corps à l’aide d’un instrument chirurgical appelé canule. La canule est insérée dans le corps au travers d’incisions très courtes pour aspirer les excédents graisseux. Cette intervention permet d’affiner certaines zones afin de restaurer des proportions équilibrées par rapport au reste du corps. La technique de liposuccion standard a pour seule action de retirer de la graisse, c’est pourquoi elle n’élimine pas la cellulite et ne retend pas la peau relâchée ou distendue.

Quelle est la différence entre liposuccion et liposculpture ?

La liposculpture est similaire à la liposuccion, cependant, au cours de l’intervention, des zones spécifiques où se trouvent des dépôts de graisse excédentaire sont ciblées avec un niveau de précision et d’efficacité supérieur. Les zones ciblées par la liposuccion sont généralement des zones qui sont insensibles aux efforts d’amaigrissement et sous le contrôle des hormones. En cas de perte de poids, ces zones de graisse persistante sont les dernières à s’affiner et les premières à prendre du volume à nouveau en cas de prise de poids.

Zones de traitement

La liposuccion peut traiter les cuisses, l’abdomen, les bras, le dos, les hanches, les fesses, la poitrine, le visage, les mollets et les chevilles. Cependant, du fait que la liposculpture cible des zones de graisse persistante, celles-ci peuvent différer d’un patient à l’autre. Les zones où la graisse s’accumule en excès chez les femmes sont souvent les hanches, l’intérieur et l’extérieur des cuisses ainsi que les fesses. Chez les hommes, ces zones sont généralement l’abdomen et les hanches.

Comment ces deux interventions sont-elles pratiquées ?

La liposculpture, comme de nombreuses interventions chirurgicales, peut être pratiquée sous anesthésie générale ou locale. Une solution tumescente est aussi souvent injectée dans la zone de traitement pour anesthésier localement la zone et limiter les ecchymoses postopératoires. L’opération commence par les incisions qui vont offrir une voie d’accès à la canule d’aspiration, ces incisions sont d’une longueur de 2 à 3 mm. Le chirurgien insère ensuite la canule d’aspiration au niveau de la graisse et emploie un mouvement de va et vient pour quadriller la zone de traitement et retirer la graisse de manière uniforme. La durée de l’intervention dépend du nombre de zones traitées dans un même temps opératoire.

A quels résultats s’attendre d’une liposuccion et d’une liposculpture ?

Lorsque l’on perd du poids, les cellules de graisse rétrécissent, elles ne diminuent pas en nombre. Cependant, après une liposuccion, le nombre de cellules de graisse est effectivement réduit. C’est pourquoi la liposuccion permet d’affiner des zones difficiles à contrôler par soi-même. Il est difficile de juger du résultat avant la résorption complète des oedèmes postopératoires. Cela peut prendre plusieurs mois et diffère d’un patient à l’autre. A moins qu’une prise importante de poids fasse suite à l’opération, les résultats offerts par la liposuccion et la liposculpture sont durables.