Le relâchement de la peau des cuisses survient à cause du vieillissement progressif ou d’une perte importante de graisse à ce niveau due à l’amaigrissement. Le lifting des cuisses retire l’excès de peau sur la face interne des cuisses. Cette intervention de chirurgie esthétique permet de raffermir et de vivifier toute la partie supérieure des cuisses. Les patients peuvent être jeunes ou vieux, mais doivent être en bonne santé. Un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 30 est préférable.

ETES-VOUS UN BON CANDIDAT AU LIFTING DES CUISSES ?

Avez-vous la peau relâchée, ridée ou enroulée au niveau de vos cuisses ? Vos cuisses se frottent-elles les unes contre les autres lorsque vous marchez ? Ce relâchement est presque toujours concentré sur l’intérieur des cuisses (plus rarement sur la face extérieure) et il peut être traité par un lifting de l’intérieur des cuisses, ou lifting crural. La peau peut à cet endroit s’étirer car son élasticité décroit à cause des variations pondérales, du vieillissement, de l’effet « yoyo » d’un régime alimentaire, de l’exposition au soleil ou encore de prédispositions génétiques.

Quand l’excédent cutané est modéré, la cicatrice utilisée pour le lifting est horizontale, allant du pli de l’aine jusqu’au pli fessier. Cette cicatrice est totalement invisible sous les sous-vêtements. Lorsque l’excédent cutané est assez important en revanche, cette cicatrice a la forme d’un ‘T’ et associe la cicatrice horizontale et la cicatrice verticale plus ou moins étendue et effectuée sur la face interne de la cuisse. Un chirurgien esthétique qualifié prend toujours en compte, lors de la consultation, la morphologie de vos cuisses, l’importance de votre surcharge graisseuse, la sévérité du relâchement cutané et le tonus musculaire pour décider quelle technique opératoire est la mieux appropriée pour vous.

La durée de l’intervention varie entre 1h30 et 2h30. L’anesthésie générale est administrée pour le lifting des cuisses, mais elle peut être péridurale, à vous d’en discuter avec le Dr.Balti durant la consultation préopératoire. Dans les deux cas de figure, votre peau est rehaussée et la peau excédentaire est retirée. La cicatrice finale de l’opération, dissimulée dans le bikini, est fine et très discrète. Le résultat du lifting des cuisses est visible immédiatement et prend son aspect définitif au bout de trois mois environ : le haut des cuisses est aminci et la peau est plus ferme.

POST OPERATOIRE

Une hospitalisation de 24 à 48 heures est généralement de mise. Les pansements sont retirés le lendemain de l’opération. Le port d’un panty de contention est à prévoir pendant une durée d’un mois, et ce, nuits et jours. La reprise de l’activité professionnelle est possible au bout d’une semaine à 10 jours. La reprise des activités sportives devra attendre deux mois en moyenne.