Les questions qui vous préoccupent au sujet des cicatrices de l’abdominoplastie

//Les questions qui vous préoccupent au sujet des cicatrices de l’abdominoplastie

Les questions qui vous préoccupent au sujet des cicatrices de l’abdominoplastie

abodminoplastie tunis

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui élimine les surcharges de peau et de graisse du bas du ventre. L’intervention prévoit aussi la remise en tension des muscles abdominaux qui soutiennent la paroi abdominale et qui ont tendance à s’étirer ou à s’affaiblir suite à une grossesse ou une variation importante de poids. L’abdominoplastie nécessite une à deux incisions, d’où la formation de cicatrices à propos desquelles les patients du Dr Balti posent souvent les mêmes questions.

Où sont-elles situées ?

Les cicatrices de l’abdominoplastie sont situées autour du nombril (lorsque le nombril est repositionné) et le long du bas de l’abdomen. Cette dernière est située de manière à être cachée par les sous-vêtements et le maillot de bain. Il est généralement possible de retirer la totalité du surplus de peau entre le nombril et l’incision du bas du ventre. La peau est tirée vers le bas au moment d’effectuer les sutures pour être retendue.

cicatrices abdominoplastie

Combien de temps ces cicatrices vont-elles durer ?

Les cicatrices de l’intervention de plastie abdominale sont permanentes, elles s’estompent toutefois avec le temps. La maturation des cicatrices dure généralement un an. Elles ont dans un premier temps une couleur rose et blanche à la palpation, ce qui veut dire qu’elles deviennent blanches lorsque l’on appuie dessus et qu’elles retrouvent immédiatement leur couleur rose lorsque la pression disparaît. Elles prennent peu à peu le même teint que la peau tant qu’elles sont protégées du soleil durant toute la période de maturation.

Comment minimiser l’aspect des cicatrices ?

Le massage peut être utile pour désensibiliser et adoucir les cicatrices. Celles-ci sont souvent fermes au toucher durant les premières 4 à 6 semaines puis s’adoucissent au fil du temps. La protection contre les rayons UV est importante pour réduire le risque de changement permanent de la pigmentation. Si les cicatrices s’épaississent durant la période initiale de guérison, les feuilles et pansements en silicone peuvent être recommandés. Le silicone permet d’améliorer l’aspect des cicatrices en augmentant la température et l’hydratation au fil de la maturation. À l’exception des douches, ces feuilles de silicone doivent idéalement recouvrir la cicatrice nuit et jour pendant plusieurs semaines.

Quelle est la taille des cicatrices ?

L’incision servant à repositionner le nombril longe simplement sa bordure. La cicatrice située en bas de l’abdomen est d’une longueur pouvant varier en fonction de la technique employée. Pour une intervention standard, cette cicatrice va d’une hanche à l’autre. Elle est plus courte dans les cas où la mini-abdominoplastie peut être pratiquée, une option réservée aux patients présentant des surplus minimes de peau. Cette cicatrice peut aussi s’étendre jusqu’au dos des hanches lorsque les surplus de peau à retirer sont importants.

By |2018-06-19T00:07:46+00:00juin 19th, 2018|Categories: Non classé|Commentaires fermés sur Les questions qui vous préoccupent au sujet des cicatrices de l’abdominoplastie

About the Author: