La gynécomastie affecte 50 à 60% des adolescent et un pourcentage important d’hommes âgés de 50 ans et plus. Voici plus de détails au sujet de la gynécomastie et des options de traitements viable pour la traiter.

Au sujet de la gynécomastie

La gynécomastie est un surplus de tissus mammaires chez l’homme. Dans les cas sévères, les tissus excédentaires donnent un volume important aux seins, ce qui est souvent source de complexes et d’un certain inconfort. La gynécomastie ne cause pas de problèmes de santé, cependant, elle peut être causée par une pathologie insoupçonnée.

Causes possibles de la gynécomastie

Dans un bon nombre de cas, le problème est causé par un déséquilibre hormonal. Les individus concernés ont généralement un taux accru d’hormone féminine (oestrogène) et un taux d’hormone masculine diminué (testostérone). Ce déséquilibre peut être le résultat de facteurs dont voici une liste :

• Problèmes de santé : certaines pathologies peuvent déclencher des changements hormonaux causant le développement de la gynécomastie : trouble du système endocrinien, maladie du foie avancée, insuffisance rénale, malnutrition, tumeurs et dans certains cas, le processus normal de vieillissement.
  • Utilisation excessive de produits à base de plantes : la recherche à mis en évidence un lien entre les déséquilibre hormonaux et l’utilisation régulière ou excessive de différents produits à base de plantes : shampoings, lotions et crèmes pour la peau.
  • Médicaments : un certain nombre de médicaments sont liés à la gynécomastie comme les médicaments pour traiter le SIDA, les problèmes de prostate, les troubles mentaux (anxiété et dépression), les infections bactériennes, certains types de cancer, les problèmes digestifs et des troubles cardiovasculaires spécifiques.
  • Alcool et drogues : la consommation répétée ou excessive d’alcool ou d’autres substances illicites telles que l’héroïne, la marijuana et les amphétamines sont liée à une incidence accrue de déséquilibre hormonal.

Options de traitement de la gynécomastie

Dans les cas moins complexes, la gynécomastie peut disparaître d’elle-même. S’il est nécessaire, le traitement dépendra de la pathologie sous-jacente qui cause le déséquilibre hormonal. L’approche de traitement sera souvent l’une des suivantes :

• Intervention chirurgicale : lorsque les tissus mammaires se développent trop, l’intervention chirurgicale peut être la meilleure option. Cela peut prendre la forme d’une liposuccion pour éliminer les tissus graisseux excédentaires ou du retrait d’une partie du sein.
  • Médicaments : certains médicaments s’avèrent efficaces contre la gynécomastie, cependant, ceux-ci ne sont pas spécifiquement approuvés pour le traitement de la gynécomastie.
  • Traitement de la pathologie sous-jacente : dans certains cas, le traitement de la cause du déséquilibre hormonal peut traiter la gynécomastie.v