L’otoplastie peut traiter différentes imperfections des oreilles parmi lesquelles on compte :
- Les oreilles qui sont trop ‘décollées’
- Les oreilles de trop grande taille
- Les différences de taille ou de forme entre les deux oreilles
- Les résultats insatisfaisants d’otoplasties
- Les malformations congénitales des oreilles
Le candidat idéal à cette intervention est en bonne santé, ne consomme pas de nicotine et ne souffre pas de maladie pouvant entraver la guérison. Dans les cas d’otoplasties pour enfants, il faut attendre l’âge d’environ 7 ans pour pratiquer l’opération pour deux raisons importantes. Il faut attendre que la croissance ait amené l’oreille à sa taille adulte ou quasi-adulte pour que la correction effectuée soit toujours satisfaisante par la suite, à l’âge adulte. A l’âge de 5 ans, l’oreille de l’enfant a presque sa taille adulte.
L’otoplastie nécessite des sutures au niveau du cartilage de l’oreille (sous la peau) pour remodeler et repositionner l’oreille. Le cartilage de l’oreille est très mou avant l’âge de 5 ans. Après l’âge de 5 ans en revanche, le cartilage est assez robuste pour que les sutures restent en place, ce qui maximise les chances de réussite de l’intervention.
Comment l’otoplastie corrige l’apparence des oreilles ?
L’otoplastie est une chirurgie pouvant nécessiter différents gestes pour embellir l’apparence des oreilles. Ces gestes diffèrent d’un patient à un autre en fonction des caractéristiques des oreilles, de la même manière que l’on emploie différents gestes chirurgicaux pour corriger l’apparence de deux nez différents dans le cadre de la rhinoplastie. Le cartilage est ce qui donne aux oreilles leur forme. Par exemple, s’il manque des plis naturels de l’oreille, il est possible de les créer à l’aide de sutures effectuées dans le cartilage à l’arrière de l’oreille pour le plier et le remodeler de manière à obtenir des plis naturels au devant de l’oreille.
Des sutures supplémentaires sont également souvent réalisées pour ramener les oreilles plus près de la tête, avec une projection et une position normales. Il est parfois nécessaire d’effectuer une excision du surplus de cartilage de la conque pour restaurer une projection normale de l’oreille. Il existe un certain nombre d’autres gestes pouvant également servir à améliorer la forme des oreilles ou à diminuer leur taille. Les sutures réalisées sont des sutures non-résorbables, car il faut environ 1 an pour que le cartilage de l’oreille s’adapte à sa nouvelle forme. Les sutures résorbables sont en revanche utilisées pour fermer les incisions de la peau à l’arrière de l’oreille. L’opération est d’une durée d’environ 2h30 pour corriger les deux oreilles.