reduction mammaire athlète

La réduction mammaire peut-elle m’aider à devenir une meilleure athlète ?

Est-ce que la taille de mes seins justifie une réduction mammaire ?

Il n’y a pas de taille idéale des seins pour les athlètes. Ce sont généralement des patientes qui ressentent une gêne qui consultent pour cette intervention afin de se sentir mieux durant l’effort.

L’intervention peut donc aussi être bénéfique pour les patientes qui demandent une faible réduction des tissus mammaires comparées à des patientes ayant des poitrines de plus grandes tailles. Une athlète qui se sent gênée par ses seins durant l’activité sportive bénéficiera probablement de la liberté de mouvements offerte par la réduction mammaire.

Il est important de demander les conseils d’un chirurgien d’expérience qui ne se limite pas au calcul de rapports entre la taille, la surface, le volume mammaire et autres données qui n’indiquent pas toujours la correction souhaitée par la patiente. Le remboursement de la réduction mammaire par l’assurance est directement lié au volume mammaire retiré au cours de l’intervention, cependant cette condition de remboursement n’est pas adaptée aux athlètes, elle se base seulement sur des moyennes qui doivent être appliquées à toutes les patientes.

Ces données sont souvent source de doutes et peuvent mener les patientes à continuer à souffrir des contraintes de leur poitrine au lieu de profiter des bienfaits considérables que pourrait leur offrir la réduction mammaire.

Combien de temps d’arrêt du sport doit-on respecter après une réduction mammaire ?

Il est possible de reprendre le sport après une réduction mammaire plus tôt qu’après d’autres chirurgies mammaires plus courantes. Cela s’explique par le fait que les seins sont plus légers après l’intervention et que les tensions qui s’exercent sur les sites d’incision sont moindres. Cela étant, il est en règle générale préférable de respecter un temps d’arrêt d’environ 12 semaines avant de reprendre les efforts intenses.

Peut-on rester active pendant la période initiale de guérison ?

Cette période inclut l’activité physique légère, ce qui inclut la possibilité de faire de la marche à raison de 90 minutes par jour à partir du lendemain de l’intervention. Durant la deuxième semaine post opératoire, la marche en montée un bon moyen d’éviter de perdre sa condition physique, ce qui se produit généralement à partir de 14 jours de repos.

Au bout de trois semaines, l’exercice peut s’intensifier avec des restrictions relatives à la guérison des seins. Les chirurgiens précisent toujours des instructions post opératoires spécifiques à chaque patiente en fonction de l’activité physique pratiquée et du processus de guérison.

Il est important d’accorder une attention particulière à l’alimentation durant cette période. Une alimentation forte en protéines, pauvre en graisse et complémentée d’une quantité adéquate de glucides complexes est conseillée. Le jeûne intermittent peut aussi être une méthode bénéfique pour les femmes qui consomment beaucoup de calories en raison d’un haut niveau d’activité physique.