Si vous sentez que vos seins sont trop lourds ou qu’ils limitent vos mouvements durant l’effort ou la compétition, la réduction mammaire peut en effet vous aider à devenir une meilleure athlète. Bien qu’il soit toujours important de prendre la décision de se faire opérer après avoir bénéficié des conseils de professionnels (de la santé, du sport, etc.), les athlètes qui ont fait ce choix rapportent de plus grandes facilités à s’entraîner et de meilleures performances après leur réduction mammaire.

réduction-mammaire-athletes

La réduction mammaire peut-elle m’aider à devenir une meilleure athlète ?

Pourquoi la réduction mammaire améliore-t-elle les performances physiques ?

Les seins peuvent parfois avoir un poids significatif comparé au gabarit d’une athlète. Généralement, un certain degré de ptose mammaire (affaissement des seins) affecte les seins volumineux, ce qui amplifie les contraintes de poids qui s’exercent sur la colonne dorsale et la colonne cervicale. Cela est dû à l’effet levier des tissus mammaires qui se déplacent librement contre le centre de gravité.

Pour compenser ce poids excessif, les épaules s’enroulent souvent vers l’avant, ce qui exerce une tension sur les muscles posturaux du haut du dos et de la colonne cervicale ainsi que sur les muscles qui stabilisent la ceinture scapulaire. Cette effet tirant le corps vers le bas, les muscles abdominaux peuvent se relâcher et les tensions s’accumuler en excès dans les muscles du bas du dos. Le bassin s’incline alors vers l’arrière, ce qui engendre des tensions sur le muscle psoas et peut mener à l’atrophie des muscles glutéaux. Les muscles glutéaux affaiblis et la relation entre les jambes et le bassin changée peuvent entraîner un mauvais contrôle de la rotation externe de la jambe pendant des activités sportives telles que la course.

A cause de ces perturbations d’ordre mécanique, les seins trop volumineux peuvent rendre l’activité sportive plus difficile et source de gêne.

Qu’en est-il des brassières ?

Les brassières s’avèrent souvent insuffisantes pour les athlètes ayant des seins de grande taille. Il n’est pas rare pour ces femmes de porter deux brassières en même temps pour avoir un soutien plus important durant les efforts intenses. La recherche de vêtements de sport à la bonne taille et à la fonction efficace est par ailleurs souvent longue et décourageante. Au-delà des vêtements de sport, trouver des vêtements adaptés aux poitrines de grande taille est aussi souvent difficile.