Le lipofilling est une chirurgie esthétique pouvant servir une grande diversité d’objectifs tels que l’augmentation du volume des fesses (Brazilian Butt Lift), du volume mammaire, le rajeunissement du visage et un certain nombre d’interventions de chirurgies reconstructrices. Si vous envisagez de réaliser un lipofilling, il est important de savoir à quoi s’attendre. Voici donc les réponses à des questions fréquentes à ce sujet.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling, aussi connu sous le nom de transfert de graisse, est une intervention de chirurgie esthétique consistant à retirer la graisse d’une zone pour la transférer dans une autre. Cette chirurgie peut être employée pour remodeler les contours de silhouette et améliorer la forme des seins, des fesses et autres zones du corps.

Quels sont les bénéfices du transfert de graisse ?

Le principal avantage du transfert de graisse est qu’il utilise la propre graisse de la patiente, sa consistance et son apparence est donc parfaitement naturelle. De plus, le transfert de graisse comporte une liposuccion, ce qui permet d’affiner des zones choisies du corps comme la taille ou les cuisses. Pour ces raisons, le lipofilling est un choix très populaire pour les patientes à la recherche d’un moyen sûr et efficace d’embellir leur silhouette. Le transfert de graisse est une intervention peu invasive qui peut être pratiquée de manière ambulatoire, ce qui limite le temps d’hospitalisation.

Qui peut bénéficier d’un lipofilling ?

Les meilleures candidates au lipofilling sont des adultes en bonne santé ayant des surplus de graisse où il est possible de prélever la graisse et qui souhaitent embellir leur poitrine ou leurs fesses en y transférant cette graisse.

Quelle quantité de graisse peut-on injecter ?

La quantité de graisse pouvant être transférée au cours d’un lipofilling varie en fonction de l’intervention réalisée et des zones de traitement. Le chirurgien va prendre en compte différents facteurs au moment de déterminer la quantité de graisse à injecter : l’objectif de la patiente, la quantité de graisse disponible et les tissus environnants. Cependant, en général, la plupart des chirurgiens n’injectent qu’une quantité de graisse limitée afin de minimiser les risques de complication, ce qui permet notamment d’obtenir un résultat naturel.

Quelles sont les zones de prélèvement de graisse les plus fréquentes ?

Parmi les zones de prélèvement de graisse dans le cadre d’un lipofilling, on compte les cuisses et l’abdomen. On peut également prélever la graisse au niveau des bras, du dos et quasiment partout dans le corps.

Combien faut-il de temps pour guérir d’un lipofilling ?

Le temps de guérison dépend de la quantité de graisse injectée et de la zone traitée. La plupart des patientes ressentent des douleurs musculaires et ont des gonflements postopératoires pendant les premiers jours suivant le traitement. Les ecchymoses et les engourdissements sont des effets secondaires fréquents qui disparaissent généralement en quelques jours. Il est important d’éviter les efforts physiques intenses durant cette période pour que la guérison se déroule convenablement. De manière générale, la plupart des patientes peuvent reprendre le travail et leurs activités habituelles après une semaine de repos.