On parle souvent de l’abdominoplastie comme étant le traitement indiqué pour réparer la séparation des muscles grands droits de l’abdomen, mais cette réparation peut en réalité s’effectuer sans abdominoplastie.

Diastasis est le terme employé pour désigner la séparation des muscles grands droits, (la tablette de chocolat) à leur jonction, au centre de l’abdomen et de manière verticale. Cela cause le relâchement de la ceinture abdominale, la protrusion du ventre et il est impossible de corriger ce problème à l’aide d’exercices physiques ciblés ou de régimes alimentaires.

chirurgie tunisie diastasis schema

Diastasis : l’abdominoplastie est-elle toujours systématique ?

Qu’est-ce qui cause la séparation des muscles de l’abdomen ?

Le diastasis concerne souvent la femme après une grossesse. La croissance du bébé exerce une pression sur la paroi abdominale de l’intérieur et les muscles se séparent en conséquence. Plus les grossesses sont nombreuses, plus le risque de diastasis est important, car les muscles étirés à plusieurs reprises s’affaiblissent au fil des grossesses. Cela étant, le diastasis n’arrive pas seulement aux femmes après la grossesse. Cela peut aussi se produire chez des hommes, généralement d’âge moyen et en surpoids, chez les bodybuilders ainsi que chez des femmes qui ont pris puis perdu du poids. Les personnes qui subissent régulièrement l’effet yo-yo de nouveaux régimes alimentaires sont également sujettes au diastasis. En dehors de l’aspect esthétique indésirable de la protrusion du ventre, cela peut aussi causer certains symptômes tels que des douleurs au bas du dos et la faiblesse des muscles abdominaux. Bien que le diastasis soit rarement un problème sérieux, le petit ventre de la grossesse peut avoir des méfaits à long terme : faiblesse musculaire au niveau du tronc, mauvaise posture, douleurs dorsales…

Traitement du diastasis

Il n’est pas nécessaire de réaliser une abdominoplastie pour traiter le diastasis. La réparation des muscles en cas de diastasis peut être effectuée à travers une incision au niveau de la cicatrice de la césarienne (pour éviter une cicatrice supplémentaire) ou à l’aide d’incisions au niveau du nombril. Ces deux types d’incisions sont idéales pour accéder aux muscles, car celles-ci sont courtes et guérissent bien plus rapidement que celle d’une abdominoplastie. S’il n’est pas nécessaire de retirer de la peau excédentaire issue d’un étirement, une incision longue n’est pas toujours justifiée.

Dans quel cas faut-il traiter le diastasis seul ?

Bien entendu, le patient peut choisir d’uniquement réparer son diastasis même s’il peut bénéficier d’une abdominoplastie. Les incisions plus courtes sont préférables d’un point de vue esthétique, mais elles ne permettent pas de retirer la peau excédentaire, elles permettent seulement de retendre les muscles. Un patient pouvant bénéficier d’un traitement isolé du diastasis présente un étirement des muscles grands droits mais sans étirement significatif de la peau ayant généré un surplus disgracieux.