Avec l’âge, nombreux sont ceux qui souhaiteraient retrouver une apparence plus jeune. Pour rajeunir et ralentir la progression des signes de vieillissement, on peut travailler sur plusieurs plans : le style de vie, l’alimentation, le sport, les produits anti-âge et les traitements esthétiques.

De nombreux patients qui souhaitent agir contre les signes de vieillissement choisissent en premier lieu de rajeunir leur visage à l’aide d’un lifting du visage. Le lifting est un traitement personnalisé qui traite souvent le tiers inférieur du visage où les tissus ont tendance à s’affaisser au fil du temps. L’intervention permet par exemple de corriger l’affaissement de la peau qui creuse les rides et qui engendre les bajoues de part et d’autre du menton. Voici plusieurs points importants au sujet du lifting du visage qu’il est bon de connaître avant de consulter.

En quoi consiste le lifting du visage ?

Pour chaque patient, un plan opératoire sur-mesure est établi afin d’offrir le meilleur résultat possible avec un minimum de gestes chirurgicaux. Conserver le naturel du visage est une priorité, c’est pourquoi on évite de tendre excessivement la peau, il s’agit simplement de restaurer sa tension normale. Pour y parvenir sans retirer trop de peau excédentaire, on retend avant cela la couche fibreuse et musculaire qui se trouve sous la peau. Par la suite, des traitements de médecine esthétique tels que le laser peuvent être employés pour parfaire le résultat davantage.

Quelles sont les incisions effectuées pour réaliser un lifting ?

Pour un lifting complet du visage, on effectue des incisions autour du front, derrière les oreilles et dans la ligne des cheveux. Plusieurs interventions peuvent être combinées au lifting pour obtenir un résultat plus complet : lifting des sourcils, lifting des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie). L’incision employée pour traiter les paupières supérieures s’effectue dans le sillon naturel de la paupière tandis qu’on utilise une incision sous la ligne des cils pour traiter les paupières inférieures.

Dans le cas d’un mini-lifting du visage, les incisions débutent devant l’oreille et s’enroulent autour de celle-ci. Ces incisions sont minimes et ne s’étendent pas autour de la ligne de cheveux. Dans le cas d’un lifting du bas du visage, les incisions débutent sous la ligne de cheveux et se poursuivent autour de l’oreille pour ensuite finir dans la ligne des cheveux plus bas.

Est-ce que l’opération est douloureuse ?

Les patients ne ressentent que peu ou pas de douleurs le lendemain de leur opération et durant le reste de la période de guérison. Les gonflements et les sensations désagréables sont facilement soulagés par des médicaments. Par ailleurs, les chirurgiens recommandent souvent des suppléments alimentaires pour limiter les ecchymoses et les oedèmes.