Différence rhinoplastie septoplastie rhinoseptoplastie

Différence entre rhinoplastie, septoplastie et rhinoseptoplastie

Il s’agit d’une erreur très répandue : selon l’idée commune, le terme « rhinoplastie » va automatiquement inclure toutes les interventions de chirurgie plastique relatives au nez. Or, on distingue trois grands types d’opérations impliquant le nez (son apparence et/ou sa fonctionnalité) : la rhinoplastie, la septoplastie, et la rhinoseptoplastie.

Petit guide explicatif.

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique (réalisée sous anesthésie générale) qui consiste à modifier, corriger, remodeler ou améliorer l’apparence du nez. Elle vise souvent soit à redresser la pointe nasale, soit à réduire ou éliminer sa bosse.

La rhinoplastie est pratiquée par un chirurgien plasticien qui agit directement sur le squelette osseux, le cartilage du nez, ou les deux. Elle demeure l’une des opérations les plus populaires et demandées par les patients à travers le monde, et se distingue des autres types par le fait d’être essentiellement à but esthétique (et non pas fonctionnel).

L’opération d’une rhinoplastie dure généralement entre 1h30 et 3h et parmi ses variables les plus fréquentes, on retrouve :

  • La rhinoplastie classique : Elle effectue un simple remodelage chirurgical du nez
  • La rhinoplastie médicale : Elle est non-chirurgicale et cible la bosse du nez par le biais d’injections d’acide hyaluronique
  • La rhinoplastie ethnique : Elle vise la largeur du nez, les narines…

Une intervention de rhinoplastie peut être fermée (incisions internes) ou ouverte (incisions externes).

Septoplastie

La septoplastie est une opération chirurgicale fonctionnelle (et non esthétique) qui consiste en une modification correctrice de la déformation de la cloison nasale (souvent, en la redressant), dans le but de rétablir et d’améliorer les fonctions respiratoires du patient.

Une opération de septoplastie dure généralement entre 30 minutes et 1h30 et elle est purement médicale (n’intervient pas sur l’apparence ou la forme du nez). L’intervention se fait via des incisions internes qui ne laissent aucune trace postopératoire, hormis un léger gonflement qui disparait spontanément au bout de quelques jours.

Notez que bon nombre de patients consultent un plasticien pour une rhinoplastie (opération esthétique) afin de redresser une déformation du nez, sans réaliser qu’il s’agit simplement du symptôme d’un problème respiratoire (nécessitant une opération fonctionnelle).

Rhinoseptoplastie

La rhinoseptoplastie est une intervention qui joint l’utile à l’agréable : elle est le mélange entre une opération fonctionnelle (septloplastie) et une opération esthétique (rhinoplastie).

Durant une intervention de rhinoseptoplastie (effectuée sous anesthésie générale), le chirurgien va rétablir les fonctions du septum nasal, tout en travaillant, parallèlement, sur la correction de la pyramide nasale.

Suite à une rhinoseptoplastie, le patient expérimente quelques hématomes (nez, yeux, pommettes…) qui disparaissent naturellement, 3 à 6 jours après l’opération.