La chirurgie d’otoplastie est une intervention relativement simple et sûre. Dans un bon nombre de cas, cette opération est pratiquée de manière ambulatoire, l’hospitalisation des patients peut donc se terminer le jour même. L’otoplastie comporte tout de même une période de convalescence durant laquelle il est impératif de suivre les instructions post-opératoires pour garantir un résultat optimal.

Voici un aperçu des suites opératoires de l’otoplastie et quelques conseils pour guérir dans les meilleures conditions possibles.

A quoi faut-il s’attendre Immédiatement après l’opération ?

Une fois la chirurgie terminée, les oreilles seront recouvertes de pansements et d’un bandage qui restera en place pendant environ une semaine. Votre chirurgien vous demandera éventuellement de porter un bandeau la nuit (pendant au moins 2 mois) et d’interrompre tout sport de contact pour que les oreilles restent en position durant la guérison. Voici à quoi s’attendre durant les premières semaines qui suivent l’opération :

• Il est normal de ressentir des sensations désagréables et des douleurs après la chirurgie. Pendant l’hospitalisation, votre chirurgien peut vous prescrire un antidouleur léger (l’aspirine est proscrite pour le moment.
  • Les pansements sont généralement retirés 7 jours après l’opération. Les ecchymoses et œdèmes (gonflements) peuvent persister une à deux semaines. À ce stade, la correction des oreilles devient visible.
  • L’insensibilité au niveau de l’oreille est fréquente pendant la convalescence, mais temporaire. La sensation reviendra progressivement à la normale au fil de la guérison.
  • Il arrive qu’une légère infection se produise au niveau des points de sutures. Celle-ci peut être traitée rapidement par un médecin.

Après la chirurgie d’otoplastie : conseils

La chirurgie d’otoplastie peut offrir d’excellents résultats lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien esthétique qualifié. N’hésitez pas à parcourir les clichés d’otoplastie avant après de nos patients pour voir les résultats du traitement. La période de récupération est déterminante pour la qualité du résultat, il est donc important d’éviter tout risque superflu de complications et d’être dans des conditions optimales pour guérir.

En vous reposant suffisamment et en suivant ces quelques conseils, votre convalescence sera plus courte et se déroulera convenablement :

• Évitez de vous pencher ou de soulever des objets lourds pendant au moins 3 semaines.
  • Ne vous mouchez pas et ne jouez pas d’instrument à vent pendant au moins 1 mois.
  • Gardez l’oreille opérée sèche et évitez de vous laver les cheveux jusqu’à ce que la plaie soit bien cicatrisée.
  • Évitez de vous baigner sans avoir eu le feu vert de votre chirurgien.
  • Pour éviter tout douleur ou sensation désagréable et ne pas contraindre l’oreille pendant qu’elle guérit, évitez de vous allonger ou de dormir sur l’oreille traitée.
  • Gardez votre tête au frais, en particulier si le bandage est toujours en place.
  • Gardez votre tête surélevée pour minimiser les gonflements (utilisez plusieurs oreillers pour dormir).
  • Appliquez la pommade et prenez les médicaments qui vous ont été prescrits pour que les cicatrices guérissent convenablement.
  • Ayez de la patience et des attentes réalistes quant au résultat de votre opération.

Si vous avez des questions concernant votre rétablissement, il est important d’en parler avec votre chirurgien pour bénéficier de conseils adaptés à votre cas.