Vous avez remarqué une boule sous votre peau un jour en vous habillant ?  Sachez qu’il s’agit souvent d’une tumeur bénigne relativement inoffensive appelée lipome. Ces boules de graisse molles peuvent se développer dans différentes parties du corps et sont source d’inquiétudes pour de nombreuses personnes. Bien qu’ils ne soient pas nocifs pour la santé, il est possible de les retirer pour des raisons esthétiques ou autres. Voici plus d’informations au sujet du lipome et des options de traitement pour le faire disparaître.

Lipome : est-ce une boule de graisse ?

Le lipome est une croissance de cellules graisseuses formant une boule sous la peau. Du fait que le lipome provient de la graisse qui se trouve entre les muscles et la peau, ils peuvent se développer presque n’importe où sur le corps, là où l’on retrouve de la graisse. Ils se forment le plus souvent sur les épaules, les bras, le haut du dos ou les cuisses. Ils sont généralement mous, mobiles, indolores et à croissance lente. Ils ont initialement une petite taille et peuvent grossir lentement avec le temps. Les lipomes sont généralement bénins, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les traiter tant qu’ils ne causent aucun problème. Dans de rares cas, les lipomes peuvent grossir et devenir plus visibles ou désagréables, il est alors possible de demander l’intervention d’un chirurgien esthétique ou dermatologue pour les faire retirer.

Les lipomes sont-ils fréquents ?

Les lipomes sont relativement fréquents et affectent des personnes de tous âges, genres et milieux. Bien qu’ils puissent apparaître à n’importe quel stade de la vie, les lipomes sont plus fréquents chez les adultes âgés de 40 à 60 ans. Les femmes sont plus susceptibles de développer un seul lipome au cours de leur vie tandis que les hommes en développent plus fréquemment plusieurs.

Principal symptôme du lipome : une boule sous la peau

Le symptôme le plus visible du lipome est une masse molle palpable sous la peau. Les lipomes sont habituellement indolores, mais ils peuvent causer des sensations désagréables s’ils sont assez gros pour appuyer sur les nerfs voisins ou d’autres tissus. Il existe un sous-type moins courant de lipome appelé angiolipome qui peut être douloureux. Ceux-ci se forment généralement sur les extrémités.

Qu’est-ce qui cause le lipome ?

Bien que la cause exacte du lipome soit inconnue, leur croissance est généralement associée à des facteurs génétiques. De plus, les lipomes peuvent se développer en réponse à un traumatisme physique dans une zone donnée. Certains troubles génétiques rares prédisposent également un individu à développer de nombreux lipomes.

Le lipome peut-il disparaître tout seul ?

Les lipomes ne disparaissent généralement pas d’eux-mêmes. Ils ont plutôt tendance à persister ou à croître lentement au fil du temps. Pour ceux qui souhaitent s’en débarrasser, une intervention médicale est nécessaire.

Les lipomes sont-ils cancéreux ?

Les lipomes sont quasiment toujours bénins, il n’est donc pas nécessaire de les retirer s’ils ne causent aucun problème. Très rarement, les excroissances graisseuses peuvent être une version maligne d’un lipome appelé un liposarcome. Celui-ci peut en revanche nécessiter une intervention chirurgicale, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie. Un suivi régulier et une évaluation médicale sont importants pour écarter la possibilité de liposarcome.

Traitement : ablation du lipome

L’ablation d’un lipome est une intervention relativement simple que l’on réalise généralement en cabinet. Cette intervention élimine le lipome de manière permanente tandis que d’autres options de traitement peuvent permettre au lipome de croître à nouveau. L’ablation du lipome peut être confiée à un chirurgien esthétique ou un dermatologue qui procédera de la manière suivante :

• Dessin du contour du lipome et détermination de la longueur d’incision.
  • Anesthésie locale pour éviter toute douleur durant l’intervention.
  • Préparation de la peau avec un antiseptique.
  • Incision au scalpel à la profondeur du lipome.
  • Le lipome est ensuite séparé et retiré des tissus environnants.
  • Une fois le lipome retiré, l’incision est fermée à l’aide de sutures et un pansement stérile est mis en place sur la zone.
  • Les sutures devront être retirées 7 à 14 jours plus tard en fonction de la zone.

La taille de l’incision est proportionnelle à la taille du lipome, avec des lipomes plus petits nécessitant une incision plus petite.