Les conseils et gestes recommandés

  • Repos et détente : bien qu’il soit possible et sans risque de reprendre votre travail et la plupart de vos activités immédiatement après des injections de Botox, il est préférable d’éviter les efforts et le sport pendant au moins 24 heures. L’activité physique accroît la circulation sanguine et peut dissiper le Botox plus rapidement. Cela peut également augmenter le risque d’ecchymoses (bleus).
  • Exercer le visage : les efforts physiques sont à éviter, mais de petits exercices faciaux peuvent vous faire profiter des bénéfices du Botox plus rapidement. Froncer les sourcils, sourire et hausser les sourcils sont des exemples d’exercices pouvant accélérer les effets du Botox.
  • Position du corps et de la tête : il est recommandé de se tenir droit pendant au moins 4 heures après le traitement et de dormir avec la tête surélevée pendant la première nuit, car cela contribue à éviter que le Botox ne se disperse trop tôt.
  • Maquillage et manipulations du visage : si possible, éviter de vous maquiller pendant les 24 heures suivant le traitement. Toucher, frotter et appuyer sur la zone d’injection est déconseillé. Le maquillage peut quant à lui causer la dispersion du Botox avant qu’il n’ait entièrement pris effet.
  • Utilisez des produits approuvés : vous pouvez prolonger les effets du Botox en sélectionnant les bons produits de soin de la peau. Demandez conseil auprès de votre chirurgien esthétique ou dermatologue pour savoir quels sont leurs recommandations : antioxydants, hydrants, anti-âge, collagène et autres produits qui peuvent bien fonctionner avec le Botox pour maximiser l’effet antivieillissement.

A éviter pendant 48h après les injections de Botox

  • Alcool et tabagisme : il faut éviter de consommer de l’alcool pendant au moins 24 à 48 heures avant et après le traitement. L’alcool augmente le risque de saignement et d’ecchymoses. Le tabac endommage quant à lui les cellules de peau et réduit l’efficacité des injections de Botox.
  • Ne programmez pas d’autres soins : bien que le Botox soit souvent combinés à d’autres traitements tels que les injections de produits de comblement pour obtenir le meilleur résultat anti-âge possible, il est conseillé d’éviter des soins tels que les masques, les massages et les produits exfoliants pendant 24 à 48h pour éviter les frottements et la pression au niveau du visage qui peuvent réduire l’efficacité du Botox.
  • Evitez le soleil : évitez l’exposition au soleil pendant 24 à 48h après votre traitement. Après cela, appliquez un écran total pour protéger votre peau des méfaits des rayons UV tous les jours. D’autres formes d’exposition à la chaleur sont également déconseillées pendant au moins 48h : saunas, jacuzzi et bains chauds.