Vous envisagez de réaliser une rhinoplastie pour faire corriger votre nez que vous trouvez trop large ?  Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la rhinoplastie d’un nez large.

Les proportions jouent un rôle très important dans l’harmonie et la beauté du visage. Le nez est l’élément le plus proéminent et central du visage, il est donc normal de souhaiter le remodeler ou le réduire pour améliorer l’équilibre du visage. C’est pourquoi la rhinoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires.

Les patients de la rhinoplastie sont insatisfaits de leur nez pour différentes raisons. Certains nez larges sont hérités et plus courants dans certains groupes ethniques. Une arête nasale courte peut aussi donner au nez un aspect plus large. Un trauma au nez peut aussi changer la forme du nez. Quelle que soit la cause du nez large, il existe den ombreuses options pour le corriger à l’aide d’une rhinoplastie de réduction.

Types de rhinoplasties pour nez larges

On distingue différentes approches de la rhinoplastie d’un nez large. La meilleure option dépend de la nature des changements que vous souhaitez effectuer au niveau de votre nez et des traits de votre visage. Vous pouvez travailler avec votre chirurgie pour choisir une intervention peu invasive tout en obtenant le résultat attendu. Voici les principaux types de rhinoplastie pour nez larges.

Changement des os supérieurs du nez pour altérer la forme du nez (ostéotomie)

La forme du nez est largement déterminée par les os du nez et les cartilages. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de changer la structure osseuse au sommet du nez pour corriger un nez trop large. Cette intervention consiste à effectuer des cassures précises de la structure osseuse du nez en pièces plus petites qu’il est possible de déplacer. Ces cassures destinées à réduire la largeur du nez sont appelées ostéotomies.

Rhinoplastie ouverte / fermée

On emploie deux approches pour réaliser la rhinoplastie d’un nez large : une approche ‘ouverte’ ou ‘fermée’. La rhinoplastie fermée utilise des incisions à l’intérieur des narines pour créer la voie d’accès, tandis que la rhinoplastie ouverte utilise une incision entre les narines (dans la columelle), sous la pointe nasale. Chaque approche a ses propres bénéfices :

L’approche fermée :

  • Est préférable pour les nez qui n’ont besoin que de légères corrections
  • Ne laisse pas de cicatrice visible
  • Limite les changements que le chirurgien peut effectuer

L’approche ouverte :

  • Est préférable pour les nez ayant besoin de corrections importantes
  • Offre au chirurgien plus de visibilité des structure nasales
  • Laisse une cicatrice discrète, car l’incision est effectuée dans les contours naturels du nez