Pour les patients qui envisagent de réaliser une chirurgie esthétique, il est important de prendre en compte le temps de guérison qui peut varier en fonction l’état de santé global et de l’intervention choisie. Certains patients peuvent avoir besoin de plus de temps pour retrouver 100% de leur forme tandis que d’autres guérissent et récupèrent plus rapidement.

Facteurs à prendre en compte dans le temps de guérison

• La durée moyenne de la prise de médicaments antidouleurs après l’opération.
  • Le temps de repos moyen nécessaire avant de reprendre un travail ne comportant pas d’efforts physiques intenses et ne sollicitant pas la zone de traitement.
  • Le temps de repos moyen avant de reprendre les activités habituelles sans restriction.

Quelques exemples de chronologies postopératoires

Lifting des bras

Le but du lifting des bras est de lisser, retendre et tonifier le haut des bras en retirant les surplus de peau et de graisse.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 3 à 5 jours
  • Temps de repos moyen avant la reprise du travail : une semaine
  • Temps de repos moyen avant la reprise des activités habituelles sans restriction : 6 semaines

Brazilian Butt Lift

La BBL chirurgie vise à améliorer la forme, la taille et les contours des fesses. Cette intervention comporte une liposuccion servant à prélever la graisse dans un premier temps et de multiples injections de cette graisse au niveau des fesses.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 3 jours

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire consiste à insérer des implants au niveau des seins ou à transférer de la graisse vers cette zone pour améliorer la forme, la taille, la rondeur, la projection, les contours et le décolleté des seins.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 1 à 3 jours
  • Temps de repos moyen avant la reprise du travail : une semaine

Augmentation mammaire avec lifting des seins

C’est une intervention populaire qui combine les implants au lifting mammaire pour améliorer le résultat final du traitement.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 1 à 3 jours

Blépharoplastie

Cette intervention peut traiter les paupières supérieures et inférieures pour donner aux yeux une apparence plus jeune et alerte. Elle peut aussi traiter les problèmes fonctionnels issus de l’affaissement des paupières.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 1 à 2 jours

Lifting du visage

Le lifting est populaire pour son action contre les signes de vieillissement. Le temps de guérison peut varier, car des facteurs tels que la santé, l’âge et l’étendue de l’opération entrent en compte.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 3 à 5 jours, parfois moins, mais cela dépend des œdèmes et ecchymoses postopératoires

Liposuccion

La liposuccion cible et retire les poches de graisse persistantes qui ne sont pas affectées par les régimes alimentaires et le sport.

• Durée moyenne de la prise de médicaments postopératoire : 1 à 2 jours