La liposuccion est une technique chirurgicale éprouvée conçue pour éliminer les dépôts de graisse qui résistent aux régimes alimentaires et à l’exercice physique afin de permettre aux patients de profiter d’une silhouette plus tonique et harmonieuse. L’une des questions qui reviennent souvent en consultation concerne la quantité de graisse qu’il est possible de retirer au cours de l’opération. Bien que certaines consignes génériques concernant la quantité de graisse retirée au cours d’une liposuccion soient à respecter, c’est une évaluation qui se fait au cas par cas et qui prévoit souvent une limite inférieure à celle des consignes des autorités de santé, par soucis de sécurité et dans l’optique d’offrir un résultat homogène sans disproportions aux patients. En règle générale, il est préférable de ne pas retirer plus de 6 litres de graisse au cours d’une même chirurgie de liposuccion.

lipo en tunisie

La liposuccion est conçue pour harmoniser la silhouette et il n’est pas toujours préférable de retirer une quantité maximale de graisse, voici pourquoi.

Retirer de plus grandes quantités de graisse n’est pas nécessairement bénéfique

Il est important de garder à l’esprit que le retrait d’une quantité maximale de graisse n’est pas garant d’un résultat optimal. La liposuccion n’est pas conçue pour favoriser la perte de poids, c’est au contraire une intervention idéale pour finaliser les efforts d’amaigrissement en éliminant les dépôts de graisse qui persistent malgré un poids idéal et stable. Pour ceux dont l’objectif est de perdre du poids, la liposuccion n’est pas conseillée en tant que première étape. Tous les spécialistes de la lipoaspiration conseillent aux patients qui sont en surpoids d’arriver à un poids équilibré et de le stabiliser pendant un certain temps avant d’envisager l’opération.

Dans de nombreux cas, c’est en retirant moins de graisse que l’on parvient à obtenir un résultat supérieur et naturel. Lorsque l’on peut ainsi obtenir un meilleur résultat, il est inutile de retirer plus de graisse.

Les risques associés aux liposuccions trop agressives

Différents problèmes peuvent découler d’un retrait excessif de graisse au cours d’une liposuccion. Le risque de mauvais résultat est accru (le résultat risque d’être décevant, des bosses et creux peuvent apparaître et marquer le corps d’irrégularités). La raison la plus importante pour laquelle il est préférable d’éviter une liposuccion trop agressive concerne les risques accrus de complications parmi lesquelles on compte :

  • L’infection
  • La déshydratation
  • L’accumulation trop importante de fluides pouvant affecter la respiration
  • Les caillots sanguins
  • La formation d’hématome et de sérome

Lorsque l’on retire de plus grandes quantités de graisse, l’intervention s’allonge et devient plus invasive, chose qui peut avoir un impact sur le temps de guérison.