Botox : idées reçues

//Botox : idées reçues

Botox : idées reçues

Le Botox est l’un des produits anti-vieillissement les plus utilisés au monde, cependant, malgré sa popularité et son efficacité prouvée, beaucoup d’idées fausses circulent encore à son propos. Afin de distinguer le vrai du faux, nous allons passer en revue celles qui sont les plus répandues.

« Le Botox est toxique et dangereux »

Le docteur Walid Balti chirurgien plasticien nous apprend que le Botox est un dérivé de la protéine botulique, cela en fait un produit sûr pour une utilisation cosmétique. Les quantités injectées sont loin d’atteindre des niveaux toxiques. Cette idée reçue que le Botox est dangereux provient du fait que le Botox dérive de la toxine botulique communément associée à l’intoxication alimentaire. Aucun effet secondaire à long terme n’a été observé par les patients traités malgré les millions de traitements pratiqués dans le monde ces vingt dernières années.

« Le Botox rend le visage ‘figé’ ou paralysé »

Comment tout traitement esthétique, l’expérience du praticien entre en jeu de manière plus ou moins déterminante dans le résultat obtenu. Lorsque les injections sont pratiquées par un médecin expérimenté, le Botox ne fait jamais disparaître les émotions du visage. Le produit ne fait que relaxer les muscles au niveau du point d’injection, ce qui veut dire que les expressions faciales ne sont pas entièrement inhibées. Le but est de produire un un aspect rafraîchit, naturel.

« Après un lifting du visage ou une blépharoplastie, plus besoin de Botox »

Même après la chirurgie, les muscles robustes du visage responsables de la formation de ridules et de rides bénéficieront encore du Botox. Bien qu’il revient au patient de choisir de continuer les injections ou non, la plupart des patients ayant subi une chirurgie du visage sont en moyenne bien plus satisfaits des résultats de leur intervention lorsqu’ils continuent leur traitement au Botox.

« Si j’arête les injections, mes rides vont empirer »

Une fois que les effets du Botox se dissipent, les muscles du visage retrouvent la mobilité qu’ils avaient avant l’intervention. Les rides présentes avant le traitement réapparaîtront petit à petit, mais elles ne vont en aucun cas se prononcer d’avantage soudainement après la dissipation des effets du Botox.

« Le Botox prend immédiatement effet »

Ce n’est malheureusement pas le cas, l’effet du Botox est progressif, il faut en général trois à cinq jours pour observer un début de résultat qui va évoluer au fil des trois à six jours qui suivent.

« Le Botox est réservé aux femmes »

Il s’agit d’un traitement anti-vieillissement pour les hommes et les femmes. Un plus gros dosage devra être utilisé pour les patients masculins ayant des muscles faciaux plus puissants. De plus en plus d’hommes consultent pour des injections de Botox chaque année, l’intervention n’est donc aucunement réservée aux femmes.

By | 2017-10-26T14:55:29+00:00 mai 19th, 2017|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment