chirurgie esthetique ventre tunisieBien que les médecins recommandent fortement aux patients de reprendre l’exercice en douceur après leur chirurgie esthétique, ils reconnaissent également que l’exercice permet d’accélérer la guérison et d’améliorer le résultat de l’intervention. Des opérations telles que la liposuccion ou l’abdominoplastie représentent un certain trauma pour le corps, ce qui rend l’exercice difficile pendant la convalescence. Les chirurgies des seins ont des recommandations postopératoires spécifiques, tout comme les interventions de rajeunissement du visage. Voici quelques explications à propos du type d’exercice physique pouvant aider durant la guérison et des activités à éviter durant cette période.

Pense-bête générique postopératoire

Voici les lignes directrices pouvant être appliquées après toute chirurgie esthétique. Des recommandations plus spécifiques seront abordées plus bas.

• ‘Allez-y doucement’ pendant 48 heures. Que vous ayez choisi une liposuccion complète ou un simple lifting du cou, éviter les efforts brusques ou intenses pendant deux jours.
  • Reprenez progressivement. Quelle que soit votre forme, commencez toujours en douceur. En reprenant votre routine habituelle, vous pourrez peu à peu intensifier vos efforts.
  • Écoutez votre corps. L’exercice peut éventuellement vous essouffler, mais il ne devrait jamais être source de douleurs. Si vous ressentez des douleurs aiguës ou des sensations désagréables, en particulier au niveau du site opératoire, arrêtez.
  • Écoutez votre médecin. Chaque opération est unique et chaque patient guérit à un rythme qui lui est propre. Le Dr. Balti pourra vous conseiller des exercices adaptés à votre intervention et à votre corps.

L’exercice après l’abdominoplastie

L’abdominoplastie consiste à retirer les surplus de peau et de graisse qui surchargent la partie de l’abdomen située sous le nombril. Elle permet d’amincir et d’aplanir le ventre. Bien qu’il soit parfois nécessaire d’attendre quelques temps avant de reprendre l’exercice physique intense, adopter une routine ‘de reprise’ est essentiel. Ces petits efforts au bon moment aident le processus de guérison. Plus important encore, cette routine vous aidera à améliorer et maintenir le résultat de votre abdominoplastie en Tunisie.

Premières semaines

Il faudra vous limiter à de la marche : parcourez votre domicile en prenant soin d’éviter un effort qui accélèrerait votre rythme cardiaque et vous ferait transpirer.

Au bout de quatre semaines

Les autorités de santé recommandent d’éviter tout type d’effort vigoureux avant quatre semaines. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes prêt pour un marathon. Tenez-vous en à du cardio comme la marche ou le vélo.

Au bout de six à huit semaines

Avec le feu vert de votre médecin, vous pourrez reprendre vos exercices physiques habituels. Il est toutefois probablement qu’il faille éviter tous les exercices qui ciblent l’abdomen. L’avis des experts diffère en ce qui concerne les exercices ciblés, certains disent qu’attendre dix semaines avant de reprendre ce type d’exercice est l’idéal tandis que d’autres suggèrent plus de trois mois.

Prenez votre temps, mais ne reportez pas. L’exercice physique est important pour préserver et maintenir votre ventre plat.